Les États-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des Houthis au Yémen à l'aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé mercredi soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin.
"Les forces américaines ont ciblé plusieurs installations souterraines des Houthis abritant plusieurs types d'armes que les Houthis ont utilisé pour cibler des navires civils et militaires dans toute la région", a indiqué M. Austin dans un communiqué.
Il s'agit du premier emploi connu à ce jour de bombardiers B-2 par les forces américaines depuis le début de leurs frappes contre les Houthis, un groupement soutenu par l'Iran.
"L'emploi de bombardiers furtifs à long rayon d'action B-2 Spirit de l'armée de l'air américaine prouve la capacité de frappe" américaine "à tout moment et en tout lieu", s'est félicité M. Austin, évoquant une "démonstration sans pareille".
Les forces du Commandement central des États-Unis (Centcom) ont aussi émis un communiqué mercredi annonçant avoir ont mené “des frappes aériennes multiples et précises sur de nombreux entrepôts d'armes des Houthis soutenus par l'Iran dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen. Ces entrepôts contenaient diverses armes conventionnelles avancées utilisées pour cibler les navires militaires et civils américains et internationaux naviguant dans les eaux internationales de la mer Rouge et du golfe d'Aden.”
“Ces actions ont été menées afin de réduire la capacité des Houthis à poursuivre leurs attaques imprudentes et illégales contre la navigation commerciale internationale et contre le personnel et les navires des États-Unis, de la coalition et de la marine marchande en mer Rouge, dans le détroit de Bab Al-Mandeb et dans le golfe d'Aden, et afin de réduire leur capacité à menacer les partenaires régionaux” peut-on également lire dans le communiqué du Centcom.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés, en affirmant agir en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, opposé à Israël dans la bande de Gaza depuis un an.
En réponse, les États-Unis et le Royaume-Uni procèdent régulièrement à des frappes contre des installations houthies, mais sans être parvenus à ce stade à anéantir la capacité opérationnelle du mouvement.
Avec AFP
Commentaires