Macron demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires au Liban
Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse après un sommet de l'UE à Bruxelles, le 17 octobre 2024 ©(Photo par Ludovic MARIN / AFP)

Le président français Emmanuel Macron a demandé jeudi à Israël de "mettre fin à ses opérations militaires" au Liban, "de ne pas y étendre son action au sol" et de "respecter la souveraineté" du pays.

"Pour la France, la souveraineté du Liban est une cause essentielle qu’elle défendra toujours", a-t-il assuré, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

M. Macron a également souligné la "très lourde responsabilité" de l'Iran et du Hezbollah dans le déclenchement des opérations israéliennes au Liban.

Israël mène depuis fin septembre une guerre ouverte contre le Hezbollah avec une offensive terrestre dans le sud du Liban et depuis un peu plus d'un an, des échanges de tirs incessants font rage à la frontière entre le Liban et Israël. 

"En activant le Hezbollah contre Israël en dépit de l'intérêt fondamental du Liban de se tenir à l'écart de la guerre, l'Iran a fait le choix cynique d'exposer les Libanais et de se préserver lui-même, il a précipité le déclenchement des opérations israéliennes", a accusé Emmanuel Macron.

L'échange quasi quotidien de tirs à la frontière entre Israël et le Liban a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes de part et d'autre.

Le Hezbollah "a des obligations, d'abord celle de renoncer aux armes, au terrorisme à la violence", a-t-il ajouté.

Le président français a estimé que cette organisation, "aujourd'hui affaiblie par la mort de son chef" Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne, devait désormais "permettre aux Libanais de se rassembler".

Il a rappelé que la France allait accueillir le 24 octobre une conférence "de soutien au Liban et à sa souveraineté".

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire