Austin appelle Israël à réduire «au minimum» ses frappes sur Beyrouth et sa banlieue sud
Le secrétaire américain à la Défense, M. Lloyd Austin (à droite), lors d'une table ronde organisée dans le cadre du sommet des ministres de la Défense du G7 à Naples, Italie. ©Massimiliano DE GIORGI / Italian Ministry of Defense / AFP

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a appelé samedi son allié Israël à réduire ses attaques contre Beyrouth et sa banlieue.

«Nous avons demandé à Israël d'éviter de prendre pour cible des civils au Liban», a affirmé le responsable américain, précisant vouloir qu'Israël «réduise au minimum ses attaques contre Beyrouth et sa banlieue».

M. Austin s’exprimait en marge d’une réunion des ministres de la Défense du G7 qui se tenait dans la ville italienne de Naples.

«Nous voulons que les civils libanais et israéliens retournent chez eux», a-t-il ajouté.

Le secrétaire américain à la Défense s’exprimait quelques heures après que l'aviation israélienne a mené une quinzaine de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth.

M. Austin s’est aussi exprimé sur les récentes attaques ayant visé des soldats de la Finul, rappelant que cette dernière «joue un rôle important dans le maintien de la paix et la mise en œuvre de la résolution 1701», ajoutant que «nous avons besoin d'elle».

Celui-ci a également précisé avoir reçu l’assurance de son homologue israélien, Yoav Gallant, que le bombardement des forces de la Finul par l’armée israélienne n'était pas intentionnel.

Par ailleurs, le chef du Pentagone a défendu les attaques de Tel-Aviv à la frontière libano-israélienne, assurant que «les opérations militaires d'Israël au Liban visent à détruire les installations du Hezbollah à la frontière avec Israël».

Concernant Gaza, il a réitéré l’appel américain pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages retenus à Gaza.

«Des tentatives sont faites pour augmenter l'aide humanitaire» dans l’enclave, a-t-il affirmé, ajoutant que les États-Unis «continueront à fournir l'assistance nécessaire à Israël pour qu'il puisse défendre ses frontières et sa souveraineté».

Commentaires
  • Aucun commentaire