Le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté mercredi les pays membres des Brics à aider à "mettre fin à la guerre" à Gaza et au Liban.
"J'appelle tous les membres de l'influent groupe des Brics à user de toutes leurs capacités collectives et individuelles pour mettre fin à la guerre à Gaza et au Liban", a déclaré M. Pezeshkian lors d'un discours en Russie, auquel a notamment assisté son homologue russe Vladimir Poutine.
Lors de son discours, il a décrit les conflits à Gaza et au Liban contre Israël comme “les plus cruels et les plus douloureux ».
L'Iran a officiellement rejoint cette année le groupe BRICS, qui tire son nom des lettres initiales des cinq membres qui l'ont rejoint en 2009 : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Les remarques de M. Pezeshkian interviennent alors que l'Iran intensifie ses efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu au Liban et à Gaza et pour trouver des moyens de contenir les conflits.
L'Iran lui-même se prépare à l'attaque de représailles promise par Israël après que Téhéran a lancé un barrage d'environ 200 missiles.
Cette attaque a été lancée en représailles à l'assassinat de plusieurs dirigeants militants soutenus par l'Iran et d'un commandant des gardiens de la révolution.
Avec AFP
Commentaires