Mikati et Blinken à Londres: priorité au cessez-le-feu
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, en réunion à Londres, le 25 octobre 2024. ©Nathan Howard/POOL/AFP

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, s’est entretenu, vendredi, avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à Londres, pour discuter des frappes israéliennes sur le Liban.

Cette réunion fait suite à la tournée de M. Blinken au Moyen-Orient et à la conférence internationale de Paris sur le Liban, où M. Mikati a prononcé un discours, jeudi. 

Le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu, soulignant que plus de 1,4 million de Libanais ont été déplacés des zones attaquées par Israël.

“Israël viole également le droit international en attaquant les civils, les journalistes et le personnel médical”, a-t-il ajouté.

Il a également réitéré l'engagement du Liban à mettre en œuvre la résolution 1701 telle quelle, sans amendement”, soulignant l’importance d’un “engagement réel” de la part d’Israël en faveur d’un cessez-le-feu.

M. Mikati a rappelé que l’absence de résultats concrets lors d’un précédent appel américano-français à un cessez-le-feu, soutenu par des partenaires arabes et internationaux, avait eu un impact négatif sur la crédibilité de tous les acteurs concernés.

De son côté, M. Blinken a affirmé que Washington continuait de rechercher une solution diplomatique pour instaurer un cessez-le-feu immédiat et promouvoir le respect des résolutions internationales, cruciales pour la stabilité de la région.

Par ailleurs, il a exprimé le soutien des États-Unis aux institutions gouvernementales libanaises, en particulier aux forces armées et aux services de sécurité, soulignant le rôle clé de l’armée dans la mise en œuvre de la résolution 1701.

Enfin, M. Blinken a insisté sur l'importance d’une solution diplomatique pour mettre fin aux violences en cours, rappelant que l’engagement des parties dans une paix durable serait la seule voie pour un apaisement durable du conflit.

Étaient également présents, du côté américain, le porte-parole du gouvernement, Matthew Miller, et le responsable de l’Institut d’études internationales au département d’État américain, James Ruby. 

Côté libanais, l'ambassadeur du Liban à Londres, Rami Mortada, et le conseiller du Premier ministre, Ziad Mikati, ont assisté à la réunion.

Commentaires
  • Aucun commentaire