Marchés en Asie: Tokyo en petite hausse, le pétrole se stabilise
Le pétrole se stabilise ©Ici Beyrouth

La Bourse de Tokyo a progressé mardi, dans un marché prudent face à l'incertitude politique post-électorale au Japon mais tablant sur des dépenses publiques accrues, tandis que les cours du pétrole se stabilisaient après leur plongeon de lundi.

À Tokyo, les marchés guettent un paysage politique incertain 

À Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,77% à 38.903,68 points, et l'indice élargi Topix a gagné 0,91% à 2.682,02 points.

Le marché a été soutenu par la bonne performance de Wall Street la veille, sur fond de plongeon des cours du pétrole. Les titres des banques ont profité du renforcement des taux obligataires américains, à l'image de Mizuho (+2,79%) ou MUFG (+3%).

Le fabricant de peintures industrielles Nippon Paint s'est envolé de 14,28% après avoir annoncé son acquisition du chimiste AOC pour 2,3 milliards de dollars.

Les échanges sont cependant restés volatils, alors que la coalition au pouvoir au Japon a perdu sa majorité parlementaire lors d'élections anticipées dimanche.

Le Parti libéral-démocrate (droite conservatrice), qui avait promis des mesures de soutien aux ménages, "devrait chercher, pour gouverner, à coopérer" avec des formations d'opposition favorables à des dépenses publiques accrues: de quoi aboutir à un budget en expansion à même de réjouir la Bourse, soulignent les experts du courtier Tokai Tokyo.

"Mais comme le Parlement doit se réunir dans les 30 jours pour élire le Premier ministre, la volatilité perdurera" jusque là, préviennent-ils.

Les investisseurs guetteront par ailleurs jeudi une décision de la Banque du Japon: compte tenu de l'incertitude politique, le marché s'attend à ce qu'elle maintienne son statu quo monétaire après avoir déjà relevé ses taux deux fois cette année.

Ce qui pourrait contribuer à affaiblir encore la monnaie nippone face à un dollar revigoré. Elle se reprenait quelques couleurs mardi après avoir décroché de plus de 1% la veille: vers 06H15 GMT, elle s'échangeait à 153,04 yens pour un dollar.

Le pétrole n'arrive pas à rebondir 

Vers 06H15 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, cédait 0,06%, à 71,37 dollars. Celui de West Texas Intermediate (WTI) abandonnait 0,05%, à 67,34 dollars.

Les cours ont tenté de rebondir en début d'échanges asiatiques: ils avaient dévissé de 6% lundi dans un marché soulagé par la relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran - qui a épargné les sites énergétiques.

Mais le sursaut mardi a été de courte durée et les prix ont rapidement effacé leurs maigres gains:l'attention du marché reste concentrée sur les perspectives maussades de la demande mondiale - notamment sur fond de conjoncture chinoise morose - face au gonflement d'une offre surabondante.

HSBC étincelle à Hong Kong

Le climat reste prudent sur les Bourses de Chine continentale, avant la publication cette semaine de résultats d'entreprises et d'indicateurs manufacturiers, sur fond d'attentes de potentielles injections de liquidités par la banque centrale.

Vers 06H15 GMT, l'indice composite de Shanghai perdait 1,05% à 3.287,24 points, celui de Shenzhen 1,38% à 1.974,84 points.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait du terrain (+0,50% à 20.702,82 points), notamment tiré par le géant bancaire HSBC (+3,40%) qui a dévoilé des résultats trimestriels encourageants et annoncé de nouveaux rachats d'actions massifs.

À l'inverse, les géants pétroliers plongeaient: Sinopec (-2,88) et PetroChina (-3,03%).

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire