Slim ratifie les résultats des examens d'entrée à l'École militaire
Maurice Slim débloque le dossier des élèves de l'École militaire. ©Al-Markazia

Le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, a ratifié, mardi, les résultats des examens d’entrée à l’École militaire. 200 candidats sont concernés par cette décision. Ils sont désormais admis comme élèves-officiers au sein de l’armée et des directions générales des Forces de sécurité intérieure, de la Sûreté générale, de la Sécurité de l’État et des douanes.

M. Slim a, par ailleurs, signé un projet de décret pour la nomination de 176 officiers à des postes de l’armée, et ce après leur réussite au concours. Le projet de décret a été déféré au Conseil des ministres.

Il convient de rappeler que le dossier des élèves de l’École militaire relève du mois d’août 2023. Leur sort avait alors été suspendu, M. Slim ayant refusé auparavant de ratifier les résultats des examens, considérant que les critères exigés pour le choix des nouvelles recrues n’avaient pas été respecté.

Sur les 800 candidats qui s’étaient présentés pour le concours d’entrée, 118 avaient été sélectionnés par le commandement de l’armée. Or, étant donné que l’École militaire demandait initialement le recrutement de 173 nouveaux officiers, M. Slim s’était abstenu de contresigner les résultats en question. Il avait alors revendiqué la tenue de nouvelles épreuves pour permettre l’enrôlement des 55 officiers nécessaires pour compléter le nombre requis de 173. Or, derrière ce refus, se cachait en réalité une volonté de la part du ministre sortant de la Défense (proche du Courant patriotique libre-CPL) de s’en prendre au commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, avec qui il entretient une relation houleuse.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire