Russie: déploiement de soldats nord-coréens dans la région du Koursk
La région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine ©AFP

Les États-Unis ont indiqué mardi avoir décelé un "petit nombre" de soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, et ont fait part de leur préoccupation face à la perspective de leur utilisation face aux troupes de Kiev.

C'est la première confirmation par Washington d'un déploiement militaire nord-coréen dans la région, où les forces ukrainiennes mènent une offensive depuis août et contrôlent plusieurs centaines de km2 de territoire russe.

Il existe des "indices selon lesquels un petit nombre se trouvent déjà dans la région de Koursk, avec quelque deux mille supplémentaires" sur le point d'arriver, a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d'un point presse.

"Nous sommes préoccupés à l'idée qu'ils comptent employer ces forces au combat contre les Ukrainiens, ou qu'a minima ils soutiennent les opérations de combat contre les Ukrainiens dans la région de Koursk", a ajouté le porte-parole.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avait déjà déclaré lundi "confirmer que des troupes nord-coréennes ont été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes ont été déployées dans la région de Koursk", dénonçant "escalade significative" et une "expansion dangereuse" de la guerre.

Mais ce déploiement prouve également le "désarroi croissant" de Vladimir Poutine, a ajouté le chef de l'Alliance atlantique.

Selon le Pentagone, un total de 10.000 soldats nord-coréens se trouvent actuellement en Russie.

Moscou et Pyongyang, tous deux sous régime de sanctions américain, ont renforcé leur coopération militaire depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.

Pour certains experts, la Corée du Nord espère probablement en échange de ce déploiement l'acquisition de technologies militaires dans les domaines des satellites de surveillance ou les sous-marins, de même que l'obtention de garanties de sécurité de la part de Moscou.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire