L’émissaire américain, Amos Hochstein, est attendu jeudi en Israël pour tenter de conclure un accord qui mettrait fin à la guerre au Liban et permettrait aux civils déplacés des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux. C’est du moins ce qu’a rapporté Axios, citant trois sources au courant du dossier. M. Hochstein serait accompagné de Brett McGurk, un des conseillers du président américain Joe Biden.
“Si les conseillers principaux de Biden, Amos Hochstein et Brett McGurk, parviennent à un accord diplomatique entre Israël et le Hezbollah lors de leur visite (à Tel-Aviv, ndlr), cela désamorcerait considérablement la guerre régionale au Moyen-Orient”, peut-on lire sur la plateforme du média américain. Toujours selon les mêmes sources, le Hezbollah serait désormais prêt à dissocier le dossier du Liban de celui de Gaza, surtout après les multiples coups qu’il a subis au cours des deux derniers mois, notamment l’assassinat de son ancien secrétaire général, Hassan Nasrallah.
Cet accord pourrait, selon Axios citant des responsables israéliens et américains, être conclu d’ici à quelques semaines. D’ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a convoqué mardi soir une réunion regroupant plusieurs ministres et hauts dirigeants des forces de défense israéliennes et des services de renseignement israéliens pour discuter de l'accord potentiel. De mêmes sources, on apprend que la visite de Hochstein et de McGurk survient après que Netanyahou a manifesté une prise de position favorable à la conclusion d’un accord.
Si, pendant des mois, les deux parties prenantes ont refusé d’accepter tout cessez-le-feu sans que des conditions précises soient remplies (un cessez-le-feu à Gaza pour le Hezbollah; un retrait du Hezbollah au-delà du fleuve Litani pour Israël), le conflit pourrait aujourd’hui prendre un autre tournant. D’autant plus que les responsables libanais et ceux israéliens se sont montrés ouverts à l’idée d’une cessation des combats.
Axios évoque, dans ce contexte, les déclarations des responsables israéliens selon lesquelles l’armée israélienne était sur le point de mettre fin à son opération terrestre dans les villages du Liban-Sud. Selon le média américain, ces responsables auraient confié que l’accord qui est en phase de discussion est basé sur une nouvelle application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies qui a mis fin à la guerre de 2006 au Liban. Cet accord prévoirait un cessez-le-feu suivi d’une période de transition d’une durée de 60 jours, pendant laquelle le Hezbollah transférerait ses armes lourdes au nord du fleuve Litani et loin de la frontière israélienne. L'armée libanaise déploierait aussi, toujours selon Axios, environ 8.000 soldats le long de la frontière avec Israël, rejoignant ainsi les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’armée israélienne se retirerait, par ailleurs, progressivement de la frontière.
Commentaires