Frappes israéliennes intensives au Liban-Sud
Un village du Liban-Sud soumis à une violente frappe israélienne. ©Al-Markazia

Un enfant a été tué et cinq autres ont été blessés lors d'une frappe israélienne visant la zone de Zira'a près de Tyr au Liban-Sud.

Une série de raids ont également visé des quartiers de Nabatiyé, ainsi que les villages de Zefta, Jebchit et Qalaway.

Un peu plus tôt, l'armée israélienne avait appelé les habitants de plusieurs localités du caza de Nabatiyé à évacuer la zone, avertissant contre des opérations militaires qui allaient être menées contre des "installations du Hezbollah". Il s’agit des villages de Sojod, Kfar Joz, Nabatiyé el-Tahta, Nabatiyé el-Faouqa, Zefta, Jarjoua, Houmine el-Tahta et Kfar Remmane. 

En outre, les environs de Labbouné et de Naqoura ont été bombardés à partir d’un navire de guerre israélien.

À Sarafand, un enfant a été extrait vivant des décombres, après les frappes de mardi soir qui avaient fait quinze morts et 21 blessés.

Des frappes ont également été menées contre les localités de Haret Saïda, pour la seconde fois en 24 heures, Kfar Kila, Ramadiyé, Srira et Chebaa qui a été visée à huit reprises depuis la matinée.

L'armée israélienne a aussi fait exploser des maisons à Wadi el-Assafir et à Khiam où des combats rapprochés étaient toujours menés entre des combattants du Hezb et des soldats israéliens qui tentaient d’avancer dans ce secteur.

Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir intercepté un drone israélien, Hormuz 450, “avec un missile sol-air” et lancé une série de roquettes contre des rassemblements de soldats israéliens, dans plusieurs secteurs de la Galilée.

En soirée, il a lancé trois drones contre Tel-Aviv où le système GPS aurait été momentanément perturbé.

Plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé avoir intercepté un drone lancé depuis le territoire libanais en direction de la Galilée occidentale et également signalé “l'explosion d'un missile balistique tiré depuis le Liban, ce qui a provoqué l'activation des sirènes”.

Elle avait aussi dit avoir “éliminé le vice-commandant de l'unité d'élite de la force Al-Radwan du Hezbollah, Moustapha Ahmad Chehadé, à Nabatiyé”, sans toutefois préciser la date.

Dans une série de messages sur X, l'armée a indiqué que Chéhadé "était en charge des opérations de la force Al-Radwan lors de la guerre en Syrie entre 2012 et 2017" et qu'il était également chargé "des plans de combats au Liban-Sud".

D’autre part, elle a annoncé que “dix officiers et soldats israéliens ont été blessés dans les batailles au Liban au cours des dernières 24 heures”.

Par ailleurs, les avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son à plusieurs reprises, au-dessus d'un certain nombre de régions libanaises, notamment au-dessus de Nabatiyé et d’Iqlim el-Touffah.

À Aley

Plus tôt dans la journée, deux frappes israéliennes ont visé deux vans qui transportaient des missiles, l’une au niveau de la route Qmatiyé-Aley, et l’autre, plus tôt en matinée, sur la route Araya-Kahalé. Le conducteur a été tué.

Ces deux raids ont suscité une véritable psychose dans la région, les habitants arrêtant et fouillant les camionnettes qui passaient. C’est ainsi que, selon des informations préliminaires qui n’ont pas pu être confirmées de sources officielles, deux vans chargés de missiles auraient été arrêtés à Aley et empêchés de poursuivre leur chemin.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire