Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et le chef d’État-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, ont décidé de créer une nouvelle division visant “à protéger les frontières orientales d’Israël”, selon un communiqué publié sur X par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee.
L’objectif est de renforcer la défense dans la zone frontalière avec la Jordanie et de lutter notamment contre la contrebande d’armes et les attaques “terroristes”, tout en renforçant, selon le communiqué, “la coopération avec l’armée jordanienne”.
Le 18 octobre, deux membres des Frères musulmans jordaniens avaient été tués après avoir ouvert le feu sur des soldats israéliens, au sud de la mer Morte. Un soldat et un réserviste israéliens avaient été légèrement blessés lors de l'échange de tirs.
Le 8 septembre, trois vigiles israéliens avaient été tués par un chauffeur de camion jordanien ayant ouvert le feu au point de passage d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, contrôlé par Israël.
Commentaires