Israël ordonne des évacuations à Baalbeck et au sud; des équipes de secours ciblées
Attaque israélienne ciblée contre une ambulance au Liban-Sud. ©Ici Beyrouth

Dans un nouvel avertissement, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants de Baalbeck, Aïn Bourday et Douris à évacuer ces zones. Sur son compte X, il a déclaré: “Vous vous trouvez dans une zone de combat que l’armée israélienne a l’intention d’attaquer et où se trouvent des infrastructures, des installations et des cibles du Hezbollah.”

“Pour votre sécurité, nous vous demandons de quitter immédiatement vos maisons et d’emprunter les routes suivantes: l’autoroute de Zahlé-Baalbeck, la route de Nahlé-Baalbeck, la route des Cèdres-Baalbek.”

Plus tôt dans la matinée, les habitants de plusieurs villages du sud (Hoch, Bazouriyé, Bourhouliyé, Bastiyat, El-Homeiri, Arzé, Matriyet Choumar, Kharayeb et Ansar), ainsi que ceux d’un camp palestinien à Rachidiyé, ont également été appelés à abandonner leurs maisons et à se diriger vers le nord du fleuve Awali, ce qui a provoqué un mouvement de déplacement massif depuis le camp de Rachidiyé en direction de Tyr.

Attaques ciblées

Un drone israélien a ciblé une moto sur la route reliant Tyr à Naqoura, faisant un mort. Des équipes de secours se sont rendues sur place. Une attaque similaire a eu lieu contre une ambulance de l'association de secouristes des scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal, à Zahrani. Un mort (secouriste) et deux blessés ont été dénombrés. Selon un bilan du ministère de la Santé, le nombre de tués parmi les membres du personnel médical et paramédical depuis le 8 octobre 2023 s’élève à 173 morts et le nombre de blessés à 277.

Dans cette même région, un centre du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, a été visé et détruit. Plusieurs victimes ont été dénombrées.

À Wadi Jilo (Tyr), une maison vide appartenant à Mohammad el-Sayyed, directeur du média Wadi Press a été soumise à des frappes de l’aviation israélienne, la détruisant complètement.

Une autre demeure a été touchée par un missile du côté d’Ibl Saqi, à Marjeyoun. Elle serait la propriété d’un citoyen F.M., dont la petite-fille de 8 ans a été blessée avant d’être transportée au centre de la Croix-Rouge pour y être soignée, l’hôpital gouvernemental de Marjeyoun étant actuellement hors service.

Par ailleurs, le village de Chihine à Tyr a été soumis à des bombardements d'artillerie au phosphore, alors que l’armée israélienne a fait exploser 4 maisons à Alma el-Chaab. À Aïta el-Chaab, une habitation a aussi été endommagée.

Jeudi matin, les villages de Khiam, Chebaa et Jebchit ont été la cible de bombardements d’artillerie. Les avions militaires israéliens ont également lancé trois raids sur Baraachit et un raid sur Bint Jbeil, entraînant d’importants dégâts matériels.

Dans le nord de la Békaa, plusieurs villages ont fait l’objet de frappes. Il s’agit de Bouday où 4 personnes ont péri, de Haouch el-Sayyed Ali (du côté du Hermel) et du Qaraoun où une voiture a été visée, sans faire de victimes. Il s’agit de la deuxième frappe en une journée contre le secteur de Qaraoun, la première ayant provoqué le décès d’une personne.

Frontière syrienne

Des raids israéliens ont visé, jeudi, la localité syrienne de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

"L'agression israélienne a provoqué des dégâts dans la zone industrielle et certains quartiers résidentiels de Qousseir, dans la région de Homs (centre)", a indiqué Sana, faisant état de "blessés parmi les civils".

 

Commentaires
  • Aucun commentaire