Unicef: au moins un enfant est tué chaque jour au Liban
Amir, 8 ans, a été blessé le 23 septembre au Liban-Sud dans le cadre de l'escalade du conflit et reçoit actuellement des soins dans un hôpital public de Beyrouth. ©Unicef

La directrice générale de l'Unicef, Catherine Russell, a tiré la sonnette d'alarme, jeudi, à l’égard du nombre croissant de victimes parmi les enfants dans la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël.

"Depuis le 4 octobre de cette année, au moins un enfant a été tué et dix autres blessés chaque jour au Liban", a déclaré Mme Russell dans un communiqué.

La guerre affecte des milliers d'enfants dans tout le pays. Depuis octobre 2023, 166 enfants ont perdu la vie et 1.168 ont été blessés, selon le ministère de la Santé publique.

Mme Russell a insisté sur le lourd tribut que la guerre fait payer aux enfants, tant sur le plan physique que psychologique. "Ces blessures ne sont pas seulement physiques, a-t-elle dit, mais aussi profondément émotionnelles et psychologiques, infligeant des blessures qui peuvent durer toute une vie."

Les équipes de l'Unicef ont constaté une augmentation aiguë des traumatismes chez les enfants libanais, avec des symptômes tels que la peur extrême, l'anxiété, l'angoisse de séparation, les cauchemars, les maux de tête et la perte d'appétit.
La crise s'est intensifiée alors que les écoles et autres espaces sûrs restent fermés, privant les enfants de la possibilité d'apprendre, de jouer et de guérir.
"La guerre détruit les environnements sûrs et nourriciers dont les enfants ont besoin", a ajouté Mme Russell. "Le traumatisme prolongé auquel ces jeunes vies sont confrontées comporte de graves risques pour leur santé physique et mentale."

Depuis le 23 septembre 2024, l'Unicef a apporté un soutien psychologique d'urgence à plus de 9.600 enfants et aux personnes qui s'occupent d'eux. Des programmes communautaires aident également près de 10.000 enfants supplémentaires dans tout le pays.

Cependant, Mme Russell a souligné que si un terme n’est pas mis aux violences, une véritable guérison des enfants reste hors de portée. "Un cessez-le-feu immédiat est essentiel pour garantir la sécurité des enfants, l'accès aux services essentiels et le début du processus de rétablissement", a-t-elle déclaré.

Mme Russell a lancé un appel urgent à l'action, soulignant la nécessité de protéger l'avenir du Liban en empêchant que les plus jeunes de ses citoyens ne subissent d'autres préjudices. "Nous devons agir maintenant, a-t-elle souligné, pour éviter que d'autres enfants ne soient blessés ou tués."

 

Commentaires
  • Aucun commentaire