Après la conférence internationale de soutien pour le Liban tenue le 24 octobre dernier, le pays a reçu vendredi la première cargaison d’aide humanitaire en provenance de la France. Elle est destinée aux déplacés ayant fui leurs maisons en raison de la guerre entre le Hezbollah et Israël.
L’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a indiqué depuis l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (AIB) que plusieurs autres avions devraient bientôt atterrir au Liban, dans le cadre d’une initiative lancée en “coopération avec l’Union européenne" pour "concrétiser toutes les annonces faites au moment de la conférence" du 24 octobre à Paris; une conférence qui a permis de réunir plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions de dollars d'aide pour l'armée libanaise.
La France a annoncé jeudi l'envoi de trente tonnes d'aide humanitaire d'urgence pour les déplacés du Liban, qui connaît, depuis le 23 septembre dernier, une escalade meurtrière entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
“C'est un chargement destiné en priorité aux déplacés”, a souligné M. Magro. “Ce sont des tentes, des couvertures, des kits sanitaires, en particulier (…) pour les déplacés qui se trouvent dans la montagne, puisque nous savons que malheureusement le mauvais temps arrive”, a-t-il précisé.
Ces dernières semaines, l'armée israélienne bombarde quotidiennement les fiefs et positions du Hezbollah dans plusieurs régions libanaises.
Plusieurs pays, dont l'Irak, la Chine, l'Arabie saoudite et les Émirats ont dépêché ces dernières semaines de l'aide humanitaire au Liban. Le pays avait déjà reçu 49 avions d'aide à la date de mercredi, selon le Premier ministre sortant, Najib Mikati.
La France avait auparavant dépêché de l'aide au Liban via deux opérations, dont une en coopération avec le Qatar. Près de “40 tonnes de médicaments, de matériel médical et d'autres biens de première nécessité" avaient été remises “aux hôpitaux libanais et à des ONG humanitaires internationales et locales”, selon la diplomatie française.
Commentaires