Le président du Conseil stratégique des relations extérieures de l'Iran et conseiller du guide suprême iranien, Kamal Kharrazi, a déclaré à l'agence de presse Al-Mayadeen, proche du Hezbollah, que Téhéran allait probablement augmenter la portée de ses missiles balistiques. Il a ajouté que l'Iran avait actuellement la capacité de produire des armes nucléaires.
“Nous avons maintenant les capacités techniques pour produire des armes nucléaires. La décision du guide suprême est la seule chose qui nous empêche d'en produire une”.
“Nous sommes prêts pour la guerre, mais nous ne voulons pas d'escalade, car nous avons déjà prouvé notre capacité de dissuasion”, a-t-il ajouté, avant de souligner que la balle était désormais dans le camp des Israéliens.
“S'ils veulent vraiment continuer, nous répondrons. Nos capacités en matière de missiles sont claires pour tout le monde et tout le monde y croit, et nous l'avons prouvé dans nos opérations”.
M. Kharrazi a également déclaré aux médias libanais que la doctrine nucléaire de l'Iran pourrait changer si le pays était confronté à une menace existentielle.
Le gouvernement iranien nie depuis longtemps qu'il cherche à fabriquer des armes nucléaires et insiste sur le fait que son programme est destiné à des fins pacifiques.
Ces dernières années, il a réduit sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique tout en accélérant considérablement son programme nucléaire.
Commentaires