Plusieurs responsables et officiels libanais ont présenté leurs vœux au 47e président des États-Unis, le républicain Donald Trump, qui amorce un second mandat au poste qu’il avait déjà occupé de 2017 à 2021, succédant ainsi au démocrate Joe Biden.
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a ainsi adressé ses félicitations au président élu, dans son intervention à l’ouverture du Conseil des ministres, mercredi au Sérail. Il a également salué “le peuple américain pour cet exercice démocratique”.
Pour l’ancien Premier ministre Saad Hariri, il s’agit d’une “victoire bien méritée”. “J'espère qu’elle ouvrira de nouvelles et meilleures portes pour les États-Unis, pour le monde et pour mon pays”, a-t-il écrit sur son compte X.
À son tour, le ministre sortant de l’Économie, Amin Salam, s’est dit “impatient de travailler en étroite collaboration avec le président Trump pour sauver et reconstruire le Liban”. S’exprimant sur son compte Instagram, M. Salam a posté deux photos de lui en compagnie de M. Trump, en écrivant: “Je l'avais dit au président Trump il y a huit ans, en 2016... ‘Je présente mes vœux à l'Amérique, ainsi qu’à vous et à votre famille’. Je le répète en 2024, félicitations aux États-Unis, à votre famille et au Liban, pour ce retour historique à la Maison Blanche”.
De son côté, le leader du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a qualifié de “remarquable” le retour de Donal Trump à la Maison Blanche. “Nous espérons que les États-Unis renouvelleront leur engagement envers le Liban et soutiendront sa souveraineté. Comme vous l'avez mentionné dans votre lettre à la communauté libano-américaine, le Liban mérite la paix. Il est temps de la concrétiser”, a affirmé M. Gemayel.
Pour le député indépendant de Tripoli Ihab Matar, cette victoire est “historique”. S’exprimant sur son compte X, le parlementaire a également estimé que le président américain aura “une autorité presque totale pour imposer son agenda politique et économique”, car, souligne-t-il, le Parti républicain détient “les deux chambres du Congrès (Chambre et Sénat)”. “Il appartient désormais au monde de s'adapter à Trump II, avec l'espoir que notre pays et notre région se porteront mieux”, a aussi souhaité M. Matar.
“L'Amérique a réussi les plus grandes élections démocratiques de son histoire”, a salué l’ancien député Amal Abou Zeid sur son compte X.
Bahaa Hariri, frère de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, qui s’est aussi exprimé sur X, a salué la victoire “écrasante” de Trump. “Elle marque le début d’une ère de paix et de prospérité dans la région” du Moyen-Orient, a-t-il écrit. “Nous lui souhaitons, ainsi qu'à son administration, de réussir pour le bien des États-Unis et du monde”, a-t-il conclu.
Commentaires