Israël a averti le Hezbollah qu’une intervention dans un éventuel conflit entre les États-Unis et l’Iran entraînerait une riposte «très douloureuse», rapporte le quotidien israélien Yediot Ahronot, citant des responsables israéliens.
Selon le journal, le président américain Donald Trump serait enclin à lancer «prochainement» une offensive militaire majeure contre l’Iran, estimant que Téhéran n’a pas satisfait aux exigences américaines lors des négociations.
D’après le quotidien, Téhéran ferait pression sur le Hezbollah afin qu’il participe à toute campagne militaire si l’Iran était attaqué. Contrairement à la «guerre des 12 jours», la République islamique souhaiterait cette fois l’implication active du mouvement chiite libanais dans tout affrontement régional.
Le média israélien affirme également que lors de sa visite au Liban le mois dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères aurait transmis un message direct indiquant que le Hezbollah ne devait pas rester à l’écart en cas de confrontation avec Israël.
Dans ce contexte, Israël se préparerait à un scénario d’escalade régionale impliquant non seulement le Hezbollah, mais aussi les rebelles houthis au Yémen et d’autres groupes alliés de l’Iran.
Toujours selon Yediot Ahronot, lors de consultations sécuritaires restreintes dirigées récemment par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, les responsables israéliens ont estimé que l’Iran pourrait tirer des missiles sur Israël même si l’armée israélienne ne participait pas directement à d’éventuelles frappes américaines.
Les services d’urgence et le Commandement du front intérieur auraient ainsi reçu l’ordre de se préparer à une possible guerre, tandis que plusieurs agences de sécurité ont relevé leur niveau d’alerte défensive au maximum, selon le quotidien.



Commentaires