Cinquante-cinq personnes ont été tuées dans une série de raids israéliens, mercredi sur la Békaa, alors que le ministère de la Santé annonçait un total de 3050 tués et de 13 658 blessés au Liban du fait des frappes israéliennes, jusqu’à mardi.
Une série de raids ont été menés dans l’après-midi sur Baalbeck, ainsi que sur la banlieue sud de Beyrouth.
Dans la cité millénaire, les missiles israéliens ont ciblé un quartier historique, détruisant un bâtiment de l’époque ottomane.
Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a indiqué, mercredi en début de soirée, que les frappes se sont rapprochées du site archéologique, pour la première fois depuis le début de l'offensive israélienne d’envergure.
Selon lui, un missile a explosé dans le parking menant au temple, causant des dommages importants au quartier archéologique de Menchiyé. "Le site du temple de Baalbeck n'a pas encore été inspecté pour voir s'il y a des dégâts à l'intérieur", a-t-il précisé.
En début de soirée, des raids ont été menés à Taraya et Brital
Le mohafez avait également rapporté une vingtaine de raids israéliens sur la région, mercredi, faisant 30 morts et 35 blessés, avant que ce bilan grimpe à 55 en soirée, suite aux raids menés sur al-Aïn (8) Temnine el-Tahta (2), Taraya (7), Amchka (3), Karha (1), Hermel (4), Bazaliyé (1), Chaykane (14), Hafir (1), Cheikh Habib (3), Nasiriyé (7) et 3 dans le parking du temple de Baalbeck.
Parallèlement, l’aviation israélienne a mené, dans l’après-midi également, une série de raids violents sur plusieurs quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, après avoir lancé un appel d’évacuation des régions de Borj el-Barajné, Haret Hreik et Laylaki.
Les frappes ont touché les environs de l’hôpital Bahman et du stade d’Al-Raya, ainsi que des bâtiments à Haret Hreik, Borj el-Barajné, Al-Maamoura et Laylaki-Mrayjé.
Par ailleurs, l’un des raids a visé le quartier de Hay el-Amerken, qui n’a pas été mentionnée dans les alertes israéliennes.
Il est à noter que la dernière attaque israélienne sur Beyrouth a eu lieu samedi dernier, dans la région de Galerie Semaan.
Au Chouf et au Sud
Le bilan de la frappe israélienne sur un immeuble résidentiel à Barja, mardi soir, s’est élevé à 30 tués.
Au Liban-Sud, la municipalité de Mays el-Jabal a appelé à la protection de l’hôpital gouvernemental de la ville, dans un communiqué publié mercredi soir.
Dans la journée de mercredi, les médias ont rapporté des explosions dans la partie sud de l’établissement, qui "a été piégé en vue d'un bombardement complet à l’instar de ceux qui ont détruit des quartiers résidentiels entiers, des établissements commerciaux et des infrastructures", selon le texte.
Dans ce cadre, la municipalité a exhorté le gouvernement libanais, le ministère de la Santé, l'Organisation mondiale de la santé et les organisations internationales à "établir les contacts nécessaires pour préserver cet édifice sanitaire et médical".
Tôt mercredi matin, un avertissement a été adressé par le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, aux habitants de Nabatiyé, qu’il a sommés d’évacuer certains quartiers de la ville. En début d’après-midi, l’aviation israélienne a lancé deux raids sur les secteurs ciblés.
Hezbollah
Le Hezbollah a annoncé mercredi avoir tiré des missiles sur une base militaire israélienne près de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, première annonce de ce type depuis que cette formation est entrée en guerre ouverte avec Israël fin septembre.
Dans un communiqué, le groupe pro-iranien a indiqué avoir visé la base militaire de "Tzrifin", située "près de l'aéroport Ben Gourion, au sud de Tel-Aviv", dans le centre d'Israël, avec une salve de missiles, précisant qu’il s’agit d’un “centre d’entraînement militaire”.
Le texte précise que cette attaque s’inscrit dans le cadre des opérations militaires baptisées Khaybar, lancées après l’assassinat de son chef, Hassan Nasrallah, le 27 septembre dernier, dans un raid sur la banlieue sud de Beyrouth.
L’activité de l’aéroport Ben Gourion a été provisoirement interrompue alors que les sirènes retentissaient à Tel Aviv.
Le Hezbollah a en outre revendiqué le bombardement de Kyriat Shmona, dans le nord de la Galilée, ainsi que plusieurs autres colonies israéliennes, pendant que l’armée de Tel Aviv poursuivait ses raids meurtriers contre plusieurs localités libanaises.
Au moins 70 roquettes ont été tirées par la formation pro-iranienne sur Israël dans la matinée, ont indiqué les médias israéliens.
Commentaires