Le bilan des victimes des frappes israéliennes continues dans de nombreuses régions libanaises grimpe à vue d’œil. À Tyr, où une série de raids ont été menés vendredi soir sur plusieurs quartiers de la ville, dix-sept personnes, dont une femme enceinte et un enfant, ont été tuées, selon le ministère de la Santé, alors que les secouristes continuaient de fouiller les décombres des immeubles détruits, samedi dans la matinée. Trente-huit autres ont été blessées.
A Lebbaya, dans la Békaa, neuf personnes ont été également tuées dans des frappes israéliennes samedi, et une autre à Chehabyeh, au Liban-Sud.
La banlieue sud de Beyrouth demeure dans la ligne de mire de l’armée israélienne. Dans la nuit de vendredi à samedi, environ 14 raids ont été menés contre ses quartiers, sans faire de victimes, après que le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a averti les habitants de la région d’évacuer leurs habitations, notamment à Hadath, où les environs de l’Université libanaise (UL) ont été touchés, Bourj el-Barajné, Haret Hreik, Hay el-Amerken et Jamous. C’était la première fois que l’armée israélienne ciblait le quartier proche du campus de l’UL.
Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a mené des frappes aériennes contre Tyr, Nabatiyé et Chihine.
Les périphéries sud et est du village de Yohmor al-Chaqif ont été en outre soumises à des bombardements d'artillerie. Un bâtiment situé dans le quartier Maslakh, à Nabatiyé, a été détruit. Une autre attaque contre Zaoutar el-Charqiyé, également à Nabatiyé, a fait un mort et trois blessés.
Du côté d’Israël, des sirènes d’alarme ont retenti à Kiryat Shmona et dans plusieurs zones du Doigt de la Galilée ainsi qu’à Safad, après que le Hezbollah a lancé une salve de missiles depuis le sud du Liban en direction de sites militaires israéliens. Si certains ont été interceptés, d’autres sont tombés dans des zones ouvertes, comme rapporté par la chaîne 12 israélienne.
Commentaires