Raids israéliens: vingt-sept tués dans une frappe sur Almat, Jbeil
Rais israélien sur la localité de Almat, Jbeil, 11 novembre 2024 ©Ici Beyrouth

Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban-Sud et dans la Békaa. Le Mont-Liban a également été la cible de l’armée israélienne.

Mont-Liban

Vers 10h30 dimanche, des avions de guerre israéliens ont vis la localité de Almat, dans le caza de Jbeil. La frappe aurait visé une maison appartenant à la famille Al-Haidar qui abritait des personnes déplacées de Baalbeck.

Le ministère de la Santé a annoncé un bilan préliminaire de 27 tués, dont 7 enfants et 8 blessés. Plus de 15 corps ont été transférés aux hôpitaux Notre-Dame des secours, Notre-Dame maritime et l’hôpital gouvernemental de Bouar.

Peu avant la frappe, des avions de chasse israéliens avaient survolé la région du Kesrouane.

Le député de Jbeil Ziad Hawat, membre du bloc de la République forte (Forces libanaises), a déploré le fait que la ville de "Jbeil, comme d'autres zones, soit devenue vulnérable aux frappes aériennes en raison de la présence de responsables (du Hezbollah, NDLR) visés par Israël".

Lors d’un entretien accordé à la chaîne locale MTV, M. Hawat a appelé les habitants à vérifier l'identité des locataires et à être "pleinement conscients de la nécessité de protéger les personnes déplacées".

"Les commandants ou responsables du Hezbollah ne devraient pas se retrouver parmi les civils", a-t-il insisté.

M. Hawat a également commenté les récents discours du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, estimant que ce dernier est "dans le déni et déconnecté de la réalité".

"La guerre doit cesser par compassion pour les chiites, pour le Liban-Sud et pour les Libanais", a-t-il conclu.

Liban-Sud

Dimanche matin, l’armée israélienne a ciblé la ville de Bafliyé, faisant des victimes. 

Le centre de l'autorité sanitaire à Adloun (caza de Saïda) a aussi été ciblé. Trois victimes ont été signalées.

Depuis dimanche matin, la défense civile poursuit ses recherches pour retrouver les disparus sous les décombres, à la suite de l’attaque menée samedi soir contre Deir Qanoun. L’aviation israélienne a frappé un centre de la défense civile affilié à l’association des scouts islamiques à Deir Qanoun Ras al-Aïn, tuant 17 personnes, dont le fils et le frère de Ali Ismaïl, chef du mouvement Amal à Jabal Amel. Quatre membres de l'Organisation islamique de la santé comptent également parmi les victimes.

Après minuit, l'aviation israélienne a attaqué la localité de Srifa, endommageant gravement l'hôpital Hiram de Abbassiyé.

Simultanément, l’armée israélienne a ciblé plusieurs localités du Liban-Sud dont Khiam, Majdal Zoun, Teir Harfa, Dhaïra, Alma el-Chaab, Zawtar al-Gharbiyé, Aïn Baal, Haouch, la périphérie de Kounine et la ville de Bint Jbeil.

Durant la nuit, des avions de reconnaissance, des drones et des avions de guerre ont survolé intensément les villages des districts de Tyr et de Bint Jbeil, larguant des bombes éclairantes.

Békaa

L’aviation israélienne survole le Hermel et les villages du district depuis dimanche matin. Elle a notamment visé les localités de Sariine et Al-Halaniya.

Au cours de la nuit, l'armée israélienne a créé une “ceinture de feu” dans la Békaa occidentale, ciblant les villes de Labbaya, Sohmor et Machghara, faisant des morts et des blessés. Le bilan officiel de la frappe à Machghara s’est élevé à trois tués et deux blessés, et celui de Sohmor, à un mort et quatre blessés.

Le Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a revendiqué, dimanche, des attaques contre un rassemblement de forces israéliennes près de la porte Hassan, dans les environs de la ville de Chebaa, la base militaire de Shraga, au nord d’Acre, ainsi que les colonies de Kyriat Shmona, Shomera, Shtula, et Zariit.

En outre, la formation a annoncé avoir tiré, dimanche matin, une salve de roquettes ciblant un déploiement de soldats israéliens entre les localités de Houla et Markaba, au Liban-Sud.

Dans un communiqué publié la veille, les combattants du Hezbollah avaient renouvelé leur allégeance au nouveau secrétaire général, Naïm Qassem.

Israël

Samedi, une vidéo de l'armée israélienne mettant le feu au drapeau libanais au Liban-Sud a fait le tour des réseaux sociaux. Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a commenté la vidéo en affirmant que “l'incident impliquant des soldats brûlant le drapeau libanais au Liban-Sud est un acte contraire aux instructions, incompatible avec les valeurs des Forces de défense israéliennes et non conforme aux objectifs de nos activités militaires au Liban.”

“Notre guerre n'est pas dirigée contre le peuple libanais”, a-t-il ajouté, précisant qu'Israël cible spécifiquement le Hezbollah.

D'autre part, l'armée israélienne a annoncé avoir “pris pour cible des dizaines de combattants du Hezbollah au Liban”, ainsi que des infrastructures militaires et des plates-formes de lancement associées au groupe pro-iranien.

Commentaires
  • Aucun commentaire