Du Liban-Sud à la Békaa, les frappes israéliennes se poursuivent et le bilan humain s'alourdit. Selon l’Unicef, plus de 200 enfants ont été tués au Liban depuis le début de l’escalade en septembre.
Liban-Sud
Dans la matinée de lundi, l’armée israélienne a procédé à faire exploser des habitations à Aïta el-Chaab, également visé par des raids aériens.
Des troupes israéliennes ont tenté de s'infiltrer en territoire libanais à partir de plusieurs endroits dans les secteurs ouest et central. Elles ont été ciblées par le Hezbollah, lundi matin, à Ramiyé, Al-Qouzah et Aïta el-Chaab.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié un appel d’évacuation aux habitants de plusieurs localités du Liban-Sud.
À l’aube, Israël a visé aux mitrailleuses lourdes les régions boisées limitrophes de Naqoura, Jabal el-Labbouné, Alma el-Chaab, Teir Harfa, Dhaïra et Aïta el-Chaab.
Deux tués ont été signalés dans le raid visant la localité de Chehabiyé et deux autres dans la frappe sur Kharayeb, menés dimanche soir par l'aviation israélienne dans le caza de Tyr.
Par ailleurs, les bombardements israéliens ont visé, toute la nuit de dimanche, les villages des cazas de Tyr et de Bint Jbeil.
Parallèlement, les avions de reconnaissance et les drones guerriers ont survolé ces régions pendant la nuit, alors que des fusées éclairantes ont été tirées sur les villages des secteurs ouest et central, jusqu’au fleuve Litani et le littoral.
Békaa
Dans la ville de Baalbeck, les frappes aériennes israéliennes ont visé un bâtiment de deux étages dans le quartier d'Al-Laqis, où les équipes de la Défense civile ont éteint l'incendie qui en a résulté. La municipalité de Baalbeck s'est employée à déblayer les décombres et à rouvrir les routes bloquées.
Dans la Békaa-Ouest, les frappes aériennes israéliennes ont causé des dégâts matériels mais aucune victime n'a été signalée.
À Bednayel, quatre civils ont été tués à la suite d’un raid.
Dans le mohafazat de Baalbeck-Hermel jusqu’à la Békaa centrale, à la suite des attaques israéliennes meurtrières de dimanche, le bilan humain a atteint 796 tués et 1.350 blessés depuis le début de l’escalade, avec un total de 1.157 frappes.
Hezbollah
Mohammad Afif, responsable du bureau des relations médias du Hezbollah, a soutenu que "la réalité sur le terrain est entre les mains des combattants du groupe, qui auront le dernier mot sur la politique et peut-être sur le destin du Moyen-Orient".
Lors d’un point de presse tenu lundi, il a affirmé que la relation entre la formation et l'armée libanaise sont "solides", saluant le rôle de l’institution militaire dans la protection du territoire libanais et de la sécurité nationale.
Par ailleurs, la formation a annoncé avoir ciblé un déploiement de soldats israéliens à la périphérie est de Maroun el-Ras.
Israël
Les autorités israéliennes ont indiqué qu'un drone en provenance du Liban s'est écrasé dans une zone ouverte en Galilée occidentale. L'armée israélienne a aussi déclaré, lundi, qu'un drone lancé par le Hezbollah s'était écrasé dans la région de Galilée occidentale et avait provoqué un feu de broussailles.
Commentaires