Des frappes israéliennes successives ont visé la banlieue sud de Beyrouth, mardi à partir de 10 heures 30 du matin, une région où prévalait pourtant un calme précaire depuis quelques jours. Ces raids ont principalement visé Haret Hreik, les quartiers de Hadath, Roueis, la rue de la mécanique, un bâtiment dans la rue commerciale et résidentielle Hadi Nasrallah et aussi le quartier de Ghobeiri.  

Ces raids ont eu lieu une demi-heure après trois ordres d’évacuation israéliens successifs qui ont appelé les habitants de près de 11 bâtiments à évacuer les lieux en particulier ceux résidant à Haret Hreik, Ghobeiri, Sainte-Thérèse, Hadath et Laylaké.

“Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et leurs environs et vous en éloigner à une distance d'au moins 500 mètres”, avait notamment déclaré le porte-parole arabophone de l’armée israélienne sur son compte X.

En parallèle, des coups de feu ont été tirés en l’air durant près de 15 minutes pour avertir, en amont, les habitants, que les frappes israéliennes étaient imminentes, les appelant ainsi à évacuer immédiatement les lieux. Un mouvement de déplacement massif a alors précédé ces raids et des embouteillages monstres ont été observés sur plusieurs axes routiers de cette région.

L'escalade soudaine a déclenché la panique dans les banlieues densément peuplées, des coups de feu ont retenti en guise d'avertissement aux civils pour évacuer et les habitants se sont précipités pour fuir la zone.

Certaines administrations scolaires de Beyrouth et des zones entourant la banlieue sud ont commencé à demander aux élèves de quitter les lieux plus tôt, à mesure que la fréquence des frappes augmentait.

Des tués au Hermel et au Liban-Sud

En parallèle, un mort et quatre blessés ont été recensés vers 11 heures ce matin, par le ministère de la Santé dans une frappe visant une maison dans le quartier d'Al-Kaidiya dans le Hermel. Boudaï a également été ciblé par une frappe, sans faire de victimes.

Pendant ce temps, le Liban-Sud est toujours sous le feu israélien. Vers 11 heures, une frappe israélienne de drone a ciblé un appartement dans le quartier de Nazlet ben al-Kamal-Sérail à Nabatiyé. Pour l’heure, nous n’avons pas d’informations complémentaires.

Un autre raid a fait des tués et des blessés, vers 9 heures ce matin, visant une maison qui a été complètement détruite dans la localité de Debel dans le caza de Bint Jbeil. Une autre frappe de drone visant un café en bord de route (Express), dans la localité de Marwaniyé dans le caza de Saïda, a fait deux blessés.

Dans des frappes nocturnes, un certain nombre de victimes ont été recensées après un raid visant un immeuble en lisière de la ville de Tyr. En outre, des bâtiments ont été détruits à Toul dans le caza de Nabatiyé.

Dans le caza de Tyr, un raid contre un bâtiment à Siddiqin a fait deux victimes et un certain nombre de blessés.

D’autres frappes visant Tibnin, Bazouriyé et Mazraat Michrif ont aussi fait une victime et un certain nombre de blessés.

En outre, les cazas de Tyr et de Bint Jbeil ont été violemment pilonnés tout au long de la nuit jusqu'au petit matin. Les avions de guerre ont notamment ciblé les localités de Tiri, Hadatha, Al-Haniyé, Mansouri, Rachaf, Majdel Salam, Jbal el-Botm, Kafra, Al-Maliya, Alma el-Chaab, Zebqine, Shehin et  Zabqin.

Par ailleurs, une frappe sur Al-Abbassiya près de Chabarha sur la route entre Srifa et Arzoun a conduit à sa fermeture. Elle a également détruit un bâtiment de trois étages. Les opérations de la Défense civile sont toujours en cours à la recherche de personnes portées disparues sous les décombres.

Hezbollah: 21 ripostes en 24 heures

Le Hezbollah a annoncé, ce matin, avoir mené “21 opérations contre des cibles israéliennes en 24 heures”. Il a aussi annoncé avoir intercepté un drone israélien Hermes 450 au-dessus de Nabatiyé, le forçant à quitter l'espace aérien libanais.

Dans un premier communiqué publié à 9 heures ce matin, il a revendiqué une attaque contre la localité israélienne de Kfar Blum, à quelques kilomètres de Kiryat Shmona.

Israël

L'armée israélienne a déclaré avoir activé des alertes mardi en Galilée occidentale et en Haute Galilée après avoir détecté des cibles aériennes suspectes en provenance du Liban.

Des sirènes d’alarme ont aussi retenti à Shlomi, Ras Naqoura, Nahariya et dans d'autres villes de Galilée occidentale.

Selon les médias israéliens, une explosion a été entendue dans la région de Nesher, à l'est de Haïfa, près d'un centre communautaire. Aucun blessé n'a été signalé.

Au niveau diplomatique, le ministre israélien de la Défense a déclaré qu’Israël “n'arrêtera pas la guerre au Liban et continuera de frapper le Hezbollah avec force”.

Commentaires
  • Aucun commentaire