Au cœur de la stratégie militaire de l’État hébreu qui a annoncé le passage à la deuxième phase de son opération terrestre contre le Liban, le bastion du Hezbollah à Dahyé ne connaît aucun moment de répit depuis quelques jours.
Une série de raids se sont abattus sur la banlieue sud de Beyrouth, mercredi, après plusieurs avertissements lancés par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, demandant aux habitants de la région d’évacuer leurs maisons.
Ainsi, à Haret Hreik, Laylaké, Chiyah, Ghobeiri et Mcharrafiyé, une panique généralisée et des vagues de déplacement ont été observées.
À Ghobeiri, les environs du cimetière de Raoudat el-Chahidein ont été visés, ainsi que la périphérie du centre médical Dar el-Haoura', affilié au Comité sanitaire islamique du Hezbollah, à Haret Hreik.
Selon le président de la municipalité de Haret Hreik, environ 100 bâtiments ont été complètement détruits.
Les attaques israéliennes se sont multipliées ces derniers mois, se concentrant principalement sur des sites supposés abriter des armes, des installations de stockage de roquettes, des infrastructures de fabrication de matériel militaire et des centres de commandement. Ces frappes visent principalement à neutraliser la capacité du Hezbollah à mener des attaques contre Israël.
Images d'une frappe dans le quartier de Raoudat el-Chahidein, dans la banlieue sud, mercredi matin pic.twitter.com/SFUzzBPtns
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews)
Images d'une frappe dans le quartier de Raoudat el-Chahidein, dans la banlieue sud, mercredi matin pic.twitter.com/SFUzzBPtns
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) November 13, 2024
Cette alerte survient après une journée et une nuit violente, qui s’est terminée par une frappe sur deux étages d’un immeuble résidentiel à Aramoun (Aley) faisant, selon un bilan provisoire, 8 victimes.
Après plusieurs mises en garde émises par Adraee, les quartiers de Haret Hreik, Laylaké et Ghobeiri avaient été visés par environ 13 raids dans la nuit de mardi à mercredi. Plus tôt, dans la journée de mardi, ces mêmes zones ont également été pilonnées. À Haret Hreik, un centre médical relevant du Comité sanitaire islamique affilié au Hezbollah a été pris pour cible à plusieurs reprises.
Au Liban-Sud, des maisons, bâtiments et centres commerciaux ont été bombardés par l’aviation israélienne, notamment dans les villages de Ghandouriyé, Tebnine, Baraachit, Chakra (Bint Jbeil), Siddiqine, Deir Qanoun el-Nahr, Mansouri, Qana (Tyr), Majdel Selem (Marjeyoun) et Markaba (Nabatiyé). Mercredi à l’aube, l’armée de l’État hébreu a tiré à la mitrailleuse lourde en direction de Bint Jbeil, et plus particulièrement sur Ramiyé, Aïta el-Chaab et Qaouzah.
À Tyr, deux bâtiments, l’un situé dans la rue Safieddine et l’autre dans la rue Azhal el-Salam ont été détruits. Les équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise ont porté secours à huit blessés. Trois personnes auraient péri.
À Arabsalim, deux secouristes des scouts Al-Rissala affiliés au mouvement Amal, Hussein Ahmad Haidar et Ali Ahmad Haidar, sont morts après une attaque contre la région.
Par ailleurs, un immeuble de trois étages a été visé mardi soir à Joun, dans le Chouf, pour la deuxième fois depuis septembre. Quinze morts (dont 8 femmes et 4 enfants) et 12 blessés ont été signalés.
Des avions de reconnaissance, des drones et des avions militaires ont survolé les districts de Tyr et de Bint Jbeil et tiré des bombes légères sur les villages des secteurs ouest et central. La banlieue sud de Beyrouth continue elle aussi d’être survolée par des drones à basse altitude.
À l’heure où les tractations pour parvenir à un cessez-le-feu battent leur plein, l’escalade militaire domine la scène au Liban et en Israël. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 44 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures et 88 autres blessées dans des frappes israéliennes au Liban. D’où un total de 3.287 morts et 14.222 blessés depuis le 8 octobre 2023.
En Israël, des sirènes d’alarme ont retenti à Avivim, après qu’une infiltration de drones a été détectée. L’armée israélienne a, dans ce contexte, affirmé avoir intercepté un drone qui s’était introduit en Galilée, au niveau de la plaine de Houla. Un autre a également été abattu, alors qu’il se dirigeait vers la Galilée occidentale, dans le nord d’Israël.
L’usine de production technologique militaire de Yokne'am Illit a été, et pour la première fois, la cible d’une attaque par drones suicides menée mardi par le Hezbollah.
Bilan d’Adraee
Dans un message posté sur son compte X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a indiqué, mercredi, que l’État hébreu continue de prendre pour cible des commandants du Hezbollah, comme ceux qui opèrent à Khiam, Kfar Tebnite et Houjeir.
“Des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué, début octobre, la région de Khiam, éliminant Mohammed Moussa Salah, responsable du lancement de plus de 2.500 roquettes sur le Golan, la Haute Galilée, le Doigt de Galilée et sur les forces israéliennes opérant au Liban-Sud”, a écrit Adraee.
Dimanche, un raid a pris pour cible, toujours selon Adraee, Ayman Mohammad Naboulsi, commandant du système de missiles anti-blindés au sein de l’unité Nasr, à Houjeir.
À Kfar Tebnite, c’est Hajj Ali Youssef Salah et un autre responsable qui ont perdu la vie après une frappe israélienne contre le secteur.
“Ces opérations affaiblissent largement le Hezbollah et l’empêchent de planifier et de mener à bien ses opérations terroristes depuis le Liban-Sud”, a-t-il précisé avant d’ajouter que “l’armée israélienne continuera d’éliminer toute menace dirigée contre les Israéliens”.
Mise au point des parties prenantes
Dans un communiqué publié mardi soir, le Hezbollah a fait état de plus de 100 tués et 1.000 blessés parmi les soldats israéliens, depuis le 1er octobre 2024. Il a annoncé avoir détruit 43 tanks Merkava, 8 bulldozers, 2 véhicules blindés, 2 véhicules militaires, 4 drones de type Hermes 450 et 2 drones de type Hermes 900.
La formation a également précisé être prête à poursuivre ses combats dans le cas d’une prolongation de la guerre, indiquant que ses combattants réussissent à repousser les soldats israéliens qui tentent de s’infiltrer au Liban et à leur infliger d’énormes pertes.
De son côté, le chef d’état-major israélien Herzi Halevi a signalé avoir “intensément attaqué la banlieue sud de Beyrouth et avoir visé des cibles du Hezbollah”. Il a, en outre, fait savoir que l’État hébreu mène “des frappes contre la Syrie et à la frontière syro-libanaise pour empêcher tout transfert d’armes destinées au Hezbollah”, avant de se vanter de l’élimination d’un “grand nombre de dirigeants, de combattants et de commandants de différents secteurs, unités, régions et enceintes".
Commentaires