Des fresques du XVIIe siècle, intactes et colorées, ont été découvertes par hasard sous un faux plafond à la Villa Farnesina de Rome. Elles sont désormais accessibles au public à travers une exposition qui dure jusqu’au 12 janvier 2025.
Des fresques éclatantes du XVIIe siècle, avec des angelots aux joues roses entourés de bleu, rouge et or, ont été dévoilées par hasard à la Villa Farnesina, un palais historique situé au bord du Tibre. Ces œuvres étaient dissimulées au-dessus de la voûte d’une pièce autrefois utilisée comme séjour par Agostino Chigi (1466-1520), un banquier influent et mécène de la Renaissance qui a fait construire la villa au début du XVIe siècle.
Il y a un an, l'électricien Davide Renzoni a découvert ces fresques en montant dans une zone oubliée via une trappe, lors d'une opération de maintenance. "Je suis allé chercher une lampe-torche et lorsque je l’ai allumée, tout est apparu: c’était une merveille," raconte-t-il. Un échafaudage permet de contempler ces fresques cachées, où des angelots portent des festons verts et brandissent des casques dorés. Leurs détails raffinés incluent également les armoiries de la noble famille Farnèse, un hommage à leur riche histoire.
Le cardinal Alexandre Farnèse avait acheté la villa en 1579, projetant de la relier au palais Farnèse, situé de l’autre côté du Tibre et aujourd'hui ambassade de France. Toutefois, cette connexion ne fut jamais réalisée.
La villa, devenue propriété de l’État italien en 1927, a subi de vastes travaux de restauration, mais ces fresques sont restées ignorées pendant des décennies, raconte Virginia Lapenta, conservatrice de la Villa Farnesina.
La redécouverte de ces fresques a inspiré une exposition sur le XVIIe siècle, mettant en valeur l’art de cette époque. Bien que les fresques ne soient pas directement accessibles pour des raisons de sécurité, des images et des vidéos permettent aux visiteurs de les admirer jusqu’au 12 janvier 2025.
Selon Lapenta, cette présentation permet de valoriser ces fresques et d’assurer leur conservation. L’exposition se poursuit dans d’autres salles de la villa, où des œuvres exceptionnelles, telles que Le Triomphe de Galatée de Raphaël, complètent l'expérience visuelle.
Avec AFP
Commentaires