Le bitcoin oscille jeudi autour des 90.000 dollars, franchis pour la toute première fois dans la nuit, tandis que les Bourses asiatiques s'enfonçaient de concert, toujours plombées par la perspective de tensions commerciales accrues avec l'élection de Donald Trump.
Le bitcoin brille, toujours électrisé par Trump
La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation évoluait à 89.699 dollars vers 06H30 GMT, oscillant au cours des échanges asiatiques autour de la barre des 90.000 dollars, modérant quelque peu ses gains après avoir brièvement dépassé 93.000 dollars la veille.
Depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre à l'élection présidentielle américaine, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 30% et volé de record en record.
Le président élu, qui prendra ses fonctions en janvier, a promis de faire des États-Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" en assouplissant drastiquement l'environnement réglementaire et a évoqué l'établissement d'une réserve nationale stratégique de bitcoins.
Des initiatives propres à doper la demande alors que l'offre mondiale de bitcoins est limitée, ce qui pourrait faire grimper les cours encore plus haut.
Le dollar continue de flamber, au plus haut depuis un an face à l'euro
Le dollar poursuivait son envolée jeudi dans les échanges asiatiques, toujours dopé par la perspective de politiques inflationnistes durant le second mandat de Donald Trump - droits de douane, réductions de taxe et augmentation du déficit budgétaire.
Ces dernières sont susceptibles de maintenir les taux élevés aux États-Unis, ce qui renforce l'attractivité du billet vert.
Vers 06H30 GMT, la monnaie américaine grimpait à 155,92 yens pour un dollar, après avoir touché 156,16 yens - au plus haut depuis le 23 juillet. Elle s'appréciait face à la monnaie commune européenne, à 1,0545 dollar pour un euro, à des niveaux plus vus depuis plus d'un an.
"Les devises asiatiques devraient continuer de s'affaiblir, notamment avec des taxes douanières américaines probablement renforcées", qui affecteront les économies dans la région et pourraient amener les banques centrales en Asie à réagir en abaissant leurs taux, ajoute Lloyd Chan, de la banque MUFG.
Par ailleurs, le yen pâtit particulièrement de l'écart grandissant entre les rendements obligataires japonais avec ceux des Etats-Unis, lesquels grimpent en raison de la perspective d'un gonflement de la dette américaine.
La Bourse de Tokyo recule, malgré le yen
A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,48% à 38.535,70 points et l'indice élargi Topix de 0,27% à 2.701,22 points.
La séance avait commencé dans le vert, un yen affaibli profitant aux titres des entreprises exportatrices, tandis que de nombreux groupes nippons ont relevé leurs prévisions de bénéfices annuels durant la saison des résultats financiers qui s'achève, de quoi alimenter "des achats spéculatifs" selon Tokai Tokyo Intelligence. Panasonic (+2,49%), Canon (+2,11%) ou Hitachi (+1,47%) en ont profité.
Mais de nombreux groupes ont plongé, dans un marché empreint de prudence face à une conjoncture économique toujours fragile et face à la perspective de taux américains élevés susceptibles de compliquer leur financement, à l'image de Nippon Steel (-1%), Japan Airlines (-0,65%) ou Softbank Group (-3,21%).
Les marchés chinois sous pression, Samsung vacille
Vers 06H30 GMT à Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 1,92% à 19.443,35 points. L'indice composite de Shanghai perdait 1,78% à 3.378,12 points, celui de Shenzhen 2,89% à 2.058,51 points.
Les marchés chinois restent assombris par la perspective d'une intensification des tensions commerciales sino-américaines.
Après l'annonce de mesures de relance jugées insuffisantes, "les investisseurs attendent désormais d'importants indicateurs économiques en Chine et la publication des résultats de groupes technologiques", dont Tencent et Alibaba vendredi, observent les analystes de Hang Seng Bank.
Les Bourses de Séoul et Taïwan restaient également sous pression, ayant déjà chuté de plus de 2% mercredi, entraînées par le plongeon des titres technologiques - un secteur de nature à souffrir d'une guerre commerciale.
Le géant sud-coréen Samsung Electronics stagnait (+0,20%) après s'être effondré de quelque 2,5% en séance la veille, au plus bas niveau depuis quatre ans.
Repli du pétrole
Les cours du pétrole se repliaient, dans un marché pénalisé par la hausse du dollar qui rend moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, tandis que persistent les inquiétudes sur la demande.
Vers 06H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord reculait de 0,61%, à 71,84 dollars, son équivalent américain West Texas Intermediate (WTI) de 0,70%, à 67,96 dollars.
AFP
Commentaires