Après une nuit violente au Liban-Sud, les raids ont repris à partir de samedi matin dans la banlieue sud de Beyrouth.
Banlieue sud de Beyrouth
Les raids israéliens ont repris samedi matin, peu avant 9h00, dans la banlieue sud de Beyrouth, après des appels à l’évacuation diffusés sur le compte du porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
À Haret Hreik, les frappes aériennes ont détruit quatre immeubles situés dans la rue Abbas Moussaoui, ainsi qu’un bâtiment proche de la municipalité de Haret Hreik.
Plus tard dans la matinée, suite à un second appel à évacuer, environ six frappes ont ciblé Bir al-Abed, Bourj al-Barajneh et Chiyah.
La frappe sur Chiyah a touché une zone près du marché aux légumes, précédée d’un autre raid moins violent dans les environs.
Raid israélien sur #Chiyah samedi pic.twitter.com/YXJ4sp0jNe
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) November 16, 2024
Simultanément, des avions de combat israéliens ont survolé la capitale à basse altitude.
Liban-Sud
L’armée israélienne a repris son incursion terrestre aux abords de la localité de Chamaa, sous un large couvert de feu.
L’aviation israélienne a multiplié les raids sur plusieurs localités du Liban-Sud, principalement dans les cazas de Tyr et de Bint Jbeil, ciblant notamment Al-Ghandourié, Bavlié, Batoulié, Ain Baal, Shaqra, Hanin, Tayr Harfa et Shaaytié. Les villages de Chamaa, Chihine, Aalma el-Chaab et Majdal Zoun ont également été visés par des tirs d’artillerie.
Une série de raids a également frappé la ville de Tyr détruisant deux bâtiments et endommageant plusieurs autres.
Un autre raid israélien par drone a ciblé une équipe de la Défense civile de l’Autorité sanitaire islamique dans la zone située entre Arnoun et Kfar Tibnit, alors qu’ils effectuaient une mission sur le terrain. Les premières informations font état de blessés parmi les secouristes.
Des raids nocturnes sur Bourj Rahal, dans le caza de Tyr, ont causé la mort de deux secouristes et fait plusieurs blessés. Les opérations de recherche des disparus se poursuivent.
Dans la nuit, l’armée israélienne a dynamité le sanctuaire du prophète Shamoun al-Safa avant de se retirer de la colline de Chamaa, après des affrontements avec le Hezbollah. Une roquette a également touché le siège des forces de la Finul à Chamaa.
Des drones et des avions de reconnaissance israéliens ont survolé intensément les cazas de Tyr et de Bint Jbeil tout au long de la nuit, lançant des fusées éclairantes sur les secteurs ouest et central jusqu’aux abords de Tyr.
Békaa
Deux frappes aériennes ont été signalées dans le village de Labbaya, situé dans la Békaa occidentale.
Hezbollah
Le Hezbollah a affirmé avoir repoussé une tentative d’avancée de l’armée israélienne dans les secteurs de Chamaa et Tayr Harfa, à l’issue de violents combats.
La formation a également annoncé avoir ciblé à deux reprises le quartier général du bataillon d’infanterie de la brigade Est 769, situé dans la caserne de Ramim, par des tirs de roquettes.
Le Hezbollah a mené une attaque aérienne avec un essaim de drones kamikazes contre le quartier général des forces navales spéciales "Shayetet 13" dans la base d’Atlit, au sud de Haïfa.
Il a également visé la base navale "Stella Maris", la base de Shraga au nord d’Acre, une position israélienne regroupant des forces de l’armée, situé dans la caserne de Yaara.
Selon la radio de l’armée israélienne, des dizaines de roquettes ont été tirées depuis le Liban vers la Galilée occidentale. L’armée israélienne a affirmé avoir intercepté une partie de ces tirs, précisant avoir détecté le lancement de 20 roquettes.
L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté quatre drones lancés depuis le Liban en direction de la Galilée occidentale ce matin. Les sirènes d’alerte ont retenti à Nahariya et dans plusieurs localités de Galilée après l’interception d’un drone lancé depuis Ras al-Naqoura.
Selon la chaîne israélienne 12, des bâtiments à Nahariya ont été touchés, à la suite d’alertes déclenchées par des infiltrations de drones.
Commentaires