Alors que l’arrivée de l’émissaire américain, Amos Hochstein, à Beyrouth, mardi, redynamise les discussions sur un cessez-le feu, l’aviation israélienne a mené une attaque sur la région de Chiah dans la banlieue sud de Beyrouth, à l’aube. Cette attaque a eu lieu sans préavis, contrairement au modus operandi instauré depuis le début des frappes israéliennes.
Un drone a détruit un bâtiment de quatre étages à Chiah, dans le quartier de Masbagha, faisant deux morts et onze blessés, selon les rapports préliminaires du ministère de la Santé.
La Défense civile a annoncé avoir achevé les travaux de secours à Zokak el-Blat, où une frappe israélienne a ciblé, lundi soir, un centre d’opérations du Hezbollah. Le bilan s’est élevé à sept tués.
Par ailleurs, les Nations unies ont indiqué, dans un communiqué, que plus de 210 membres du personnel de santé ont été tués au Liban depuis octobre 2023.
Liban-Sud
Israël a mené des frappes sur les régions de Bazouriyé et Yohmor el-Chqif, en plus de lancer des bombes éclairantes au-dessus de Deir Mimess tôt mardi matin, alors que cette même localité avait subi une série de raids aériens au milieu de la nuit et à l’aube. Les explosions ont même été entendues jusqu’à Nabatiyé.
Un raid visant un bâtiment à Adloun, mardi, a fait sept blessés.
À Maaraké, les équipes de secours ont retiré un corps des décombres du bâtiment ciblé dans la nuit de lundi par un raid israélien. Les recherches sont toujours en cours.
Les villages des cazas de Tyr et de Bint Jbeil ont aussi subi des attaques israéliennes au cours de la nuit.
Békaa
Des raids israéliens ont visé les localités de Lebbaya, Zellaya et Kleyaa dans la Békaa occidentale.
Pour sa part, le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a révélé que le bilan humain s’est élevé à 780 tués et plus de 1.200 blessés dans la région, en plus de la destruction de centaines de bâtiments résidentiels.
"Nous œuvrons à stocker les lots d'aide et de mazout dans la région de Baalbeck, en raison de la lenteur du transport entravé par les conditions sécuritaires et les procédures bureaucratiques", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio La Voix du Liban (VDL).
Enfin, il a affirmé que les hôpitaux opéraient normalement dans la région de Baalbeck-Hermel, "accueillant les patients comme d’habitude".
Hezbollah
Le Hezbollah a revendiqué, mardi matin, de multiples opérations menées contre des cibles militaires et des colonies israéliennes. Le parti pro iranien a aussi annoncé avoir lancé une salve de drones visant des positions militaires à Tel-Aviv, ainsi que la base d'entraînement de la brigade des Parachutistes dans la colonie de Karmiel au nord d’Israël.
Dans un autre communiqué publié tôt mardi matin, le Hezb a revendiqué avoir abattu, à l’aide d’un missile sol-air, un drone israélien Hermes 450 au-dessus de Taybé dans le sud du Liban.
La formation a également indiqué avoir lancé sa cinquième salve de roquettes sur un rassemblement de forces militaires israéliennes au sud de Khiam, au Liban-Sud, ainsi que sur Kiryat Shmona et Margaliot, au nord d’Israël.
Israël
L’hôpital de Safad a rapporté avoir accueilli, mardi matin, trois soldats israéliens blessés dans les combats au Liban-Sud. Des médias israéliens ont également signalé cinq blessés parmi les soldats israéliens à la suite du ciblage par le Hezbollah d’une position militaire.
Pour sa part, l’armée israélienne a indiqué que dix missiles en provenance du Liban ont été en grande partie interceptés, alors que certains sont tombés dans des zones ouvertes en Haute-Galilée. Selon des médias israéliens, cinq missiles tirés à partir du Liban ont atterri dans des zones ouvertes à Kyriat Shmona.
Dans ce contexte, le quotidien américain The Wall Street Journal a rapporté que l'armée israélienne a trouvé des armes de fabrication russe dans les entrepôts du Hezbollah au Liban-Sud. "Parmi les armes fabriquées en Russie figurent des missiles antichars, acheminés ces dernières années au Liban via la Syrie, qui reçoit des armes russes depuis des années", selon le quotidien.
Israël n'était pas en mesure de confirmer le flux d'armes de fabrication russe vers le Hezbollah tant que son armée n'était pas sur le terrain dans le sud du Liban, a-t-on ajouté.
Commentaires