Claire Gallois, écrivaine, essayiste et jurée du prix Femina pendant quarante ans, est décédée à l’âge de 87 ans à Boulogne-Billancourt. Une bénédiction en sa mémoire sera donnée le 27 novembre à Paris, à la Basilique Sainte-Clotilde.
Claire Gallois, romancière, essayiste et membre du jury du prix Femina pendant quarante ans, est décédée à l’âge de 87 ans dans sa ville natale de Boulogne-Billancourt, a annoncé mercredi l’organisation de cette prestigieuse distinction littéraire.
Dans un communiqué, le prix Femina a exprimé sa "grande tristesse" en saluant "les opinions, convictions et passions littéraires" de Claire Gallois, qui "manqueront beaucoup au jury".
Une bénédiction en sa mémoire aura lieu le lundi 27 novembre à 10h, en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, a précisé l’institution littéraire.
Une carrière littéraire marquante
Claire Gallois, auteure parisienne prolifique, a marqué les lettres françaises avec des œuvres marquantes comme À mon seul désir (1965), Une fille cousue de fil blanc (1970), L’homme de peine (1989) et Les heures dangereuses (1992), un véritable succès de librairie.
En parallèle de son œuvre littéraire, elle a reçu plusieurs distinctions. Elle fut nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 1998 et promue officier de l’ordre national du Mérite en 2012. Parmi les nombreux prix littéraires qu’elle a reçus, on compte le prix de la Vocation en 1965 et le prix Anaïs-Ségalas de l’Académie française en 1982 pour Le cœur en quatre.
Une figure incontournable du prix Femina
Claire Gallois a également été une figure incontournable du prix Femina, contribuant à son rayonnement durant quatre décennies. Cette année, le prix a été décerné à l’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy pour son roman Le Rêve du jaguar.
Avec AFP
Commentaires