Les pourparlers pour un cessez-le-feu seraient-ils tombés à l'eau?
Amos Hochstein achève sa visite en Israël ©Al-Markazia

Silence assourdissant côté israélien, alors que l’émissaire américain, Amos Hochstein, achève normalement sa visite à Tel Aviv, après une journée notamment marquée par des rencontres avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, mais aussi avec son ministre de la Défense, Israel Katz, et son chef d’état-major, Herzi Halevi.

Cependant, et selon des informations rapportées par Axios qui citent des responsables israéliens et américains, les progrès substantiels qui auraient été réalisés quant à un éventuel accord sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, ne sont pas suffisants. Plusieurs obstacles continuent d’entraver l’instauration d’une trêve. “Nous avons observé des progrès dans ce sens, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Les négociations se poursuivent avec les deux parties”, aurait déclaré un responsable américain, cité par Axios.

Selon ces mêmes sources, M. Hochstein devrait quitter Tel Aviv jeudi soir avant de se rendre à Washington. Son passage par Paris, où il devait annoncer la conclusion d’un accord, aurait donc été annulé. Rien ne serait annoncé avant la semaine prochaine éventuellement, estime-t-on de sources israéliennes et américaines, toujours citées par Axios. Le média précise en outre que si le cabinet politico-sécuritaire devrait recevoir un bilan sur l’avancée des négociations, aucun vote n’est prévu pour l’instant.

Il convient de rappeler que l’envoyé spécial du président américain Joe Biden était arrivé mercredi à Tel Aviv, poursuivant sa mission diplomatique dans un contexte de crise croissante entre Israël et le Hezbollah. Sa visite intervient après un séjour à Beyrouth, où il avait eu des discussions longues et importantes avec les responsables libanais. Ces derniers avaient fait état de signes positifs. Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, “environ 90% des termes de l'accord ont été acceptés par la partie libanaise, mais les détails sensibles sont restés en suspens”.

La chaîne 13 israélienne a, de son côté, indiqué que “l'accord entre le Liban et Israël comprend des points relatifs à la délimitation des frontières terrestres et au déploiement de l'armée libanaise sur tous les points de passage terrestres et maritimes après un cessez-le-feu”. Et d’ajouter: “Conformément à cet accord, Israël dispose de soixante jours pour se retirer du Liban-Sud.” Entre-temps, un comité de supervision dirigé par les États-Unis serait formé pour veiller sur la bonne application des dispositions de l’accord.

Aujourd’hui, cet optimisme semble être tombé à l’eau. Les pourparlers portant principalement sur la possibilité d'une trêve de soixante jours, visant à désamorcer les tensions entre le Hezbollah et Israël, ne seraient désormais plus à l’ordre du jour.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire