Coupe Davis: l'Italie de Jannik Sinner s'offre une chance de défendre son titre
Sinner et de Minaur après le match ©THOMAS COEX / AFP

Matteo Berrettini a préparé le travail, Jannik Sinner l'a achevé: lauréate de ses deux simples, l'Italie s'est qualifiée samedi à Malaga pour la finale de la Coupe Davis en écartant l'Australie, un an après avoir remporté la compétition.

Elle y retrouvera les Pays-Bas, tombeurs vendredi de l'Allemagne (2-0) pour s'offrir la première finale de leur histoire en Coupe Davis.

Après une victoire arrachée au double décisif en quarts de finale contre l'Argentine, c'est cette fois le N.1 mondial Jannik Sinner qui a entériné la qualification de l'Italie en battant pour la neuvième fois en autant de confrontations l'Australien Alex De Minaur (9e) 6-3, 6-4.

Le N.1 mondial a breaké son adversaire dès son premier jeu de service pour mener 2-0. L'Australien ne s'est pas découragé et est parvenu à recoller à 2-2, avant de perdre à nouveau sa mise en jeu à 3-2, de quoi assurer le gain du set à l'Italien (6-3).

Un break à 4-4 a suffi au récent vainqueur du Masters pour s'adjuger la deuxième manche 6-4.

Plus tôt dans la journée, Matteo Berrettini (35e) était sorti vainqueur d'une bataille de 2h43 contre Thanasi Kokkinakis (77e), remportée 6-7 (6/8), 6-3, 7-5.

"J'ai perdu le premier set, j'aurais dû le gagner", a-t-il analysé alors qu'il a mené 6-5, service à suivre dans cette première manche.

"C'était très difficile de digérer les occasions manquées dans le premier set, (mais) j'ai continué à me battre", a-t-il poursuivi. "J'ai mis mon cœur sur le court aujourd'hui (samedi), je pense que j'ai très bien joué."

 

 "Rien à perdre" pour les Néerlandais 

Berrettini "ne m'a pas donné une chance sur son service", a de son côté commenté Thanasi Kokkinakis.

"Je savais que c'était important et je sentais que je devais vraiment gagner ce match pour l'Australie", 28 fois lauréate de la compétition mais dont la dernière victoire remonte à 2003, a-t-il regretté.

Dans un Palais des sports tapageur et très majoritairement acquis à Berrettini, "j'ai eu l'impression de jouer un match à l'extérieur, comme si on était en Italie", a conclu "Kokki".

Avec cette victoire plus aisée que contre l'Argentine, les Italiens défieront en pleine confiance les Pays-Bas, dimanche à partir de 17h (heure de Beyrouth).

Mais après avoir éliminé l'Espagne du N.3 mondial Carlos Alcaraz en quart de finale et poussé du même coup Rafael Nadal à la retraite, les Néerlandais auront le couteau entre les dents.

"On n’a rien à perdre, la pression sera sur l’Italie et pas sur nous", a estimé vendredi le N.1 néerlandais Tallon Griekspoor (40e) en conférence de presse.

"Je sais que nous avons le niveau pour gagner contre l’Italie", a-t-il ajouté.

Pour cela, il faudra passer sur le corps de Sinner, double lauréat en Grand Chelem en 2024 (Open d'Australie et US Open) et vainqueur samedi de son onzième match de simple en Coupe Davis, sur les douze qu'il a disputés.

"On a un jour de moins" que les Néerlandais "pour récupérer", a souligné le capitaine italien Filippo Volandri. "On va essayer d'utiliser au mieux chaque heure qui nous reste".
 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire