Cinq romans en lice pour le Goncourt des lycéens
Affiche du Goncourt des lycéens 2024. ©Site officiel du ministère de l’Éducation nationale de France

Le Goncourt des lycéens dévoilera son lauréat ce jeudi à Rennes. Cinq auteurs, dont Olivier Norek, restent en compétition après des mois de lectures et de délibérations. Cet événement promeut la littérature contemporaine auprès des jeunes lecteurs depuis 1988.

Cinq auteurs, parmi lesquels Olivier Norek, célèbre pour ses polars, restent en lice pour le Goncourt des lycéens qui sera décerné ce jeudi 28 novembre à Rennes, selon l'annonce des organisateurs lundi. Les finalistes sont Sandrine Collette (Madelaine avant l’Aube, JC Lattès), Rebecca Lighieri (Le Club des enfants perdus, P.O.L), Thibault de Montaigu (Cœur, Albin Michel), Abdellah Taïa (Le bastion des larmes, Julliard) et Olivier Norek, qui a abandonné son registre habituel pour Les Guerriers de l’hiver (éditions Michel Lafon).

"Après plus de deux mois de lectures assidues des 14 romans présélectionnés par l’Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos", précise un communiqué des organisateurs.

Treize délégués, choisis après des délibérations régionales dans six villes: Lyon, Metz, Poitiers, Nîmes, Paris et Rennes, se réuniront jeudi matin dans la capitale bretonne pour la "grande délibération nationale", selon la même source.

Le lauréat sera annoncé à 13h10 à la mairie de Rennes, suivi de la remise officielle du prix en début de soirée au ministère de l’Éducation nationale à Paris.

Le Goncourt des lycéens est particulièrement influent en termes de ventes, certains lauréats atteignant plusieurs centaines de milliers d’exemplaires écoulés.

Créé à Rennes en 1988, ce "petit frère" du Goncourt des adultes est organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale. Il a pour vocation de faire découvrir la littérature contemporaine aux jeunes et d'encourager leur goût pour la lecture.

En 2023, le prix avait été attribué à Neige Sinno pour Triste tigre (P.O.L), tandis qu’en 2022, Sabyl Ghoussoub remportait le prix avec Beyrouth-sur-Seine (Stock).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire