Les affrontements entre le Hezbollah et Israël continuent de s'intensifier
Des villages continuent d'être pilonnés au Liban. ©Al-Markazia

Malgré un climat d'optimisme concernant un possible accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël, les combats entre le Hezbollah et l'État hébreu se poursuivent avec une violence croissante.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adrae, a émis un avis d'évacuation aux résidents de la banlieue sud de Beyrouth, le premier de la journée. Moins d’une heure plus tard, plusieurs frappes ont été menées sur la zone, notamment à Bourj el-Brajné et Tehouitat el-Ghadir.

Par ailleurs, au Liban-Sud, les localités de Deir Antar (Bint Jbeil), Kfour, Doueir, Arnoun, Toul (Nabatiyé) et Maachouq (Tyr) ont été ciblées par l’aviation israélienne.

Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs bombardements israéliens ont fait de nombreuses victimes. L’armée de l’État hébreu a ciblé plusieurs habitations et centres commerciaux dans diverses localités. À Jdeidet Marjeyoun et à Deir el-Zahrani, deux maisons ont été détruites, tandis qu'à Yohmor el-Chaqif, deux autres résidences ainsi qu’un centre commercial ont subi le même sort, causant la mort d'une personne. À Abba, une frappe aérienne a été menée sur deux maisons du quartier d'Al-Baydar, tuant deux civils et faisant neuf blessés.

Dans la région de Jebchit, un raid a tué trois membres d'une même famille dans leur domicile. À Kherbet Selm (Bint Jbeil), des frappes aériennes israéliennes ont fait plusieurs victimes. De même, le quartier de Sayyar à Kfar Remmane a été attaqué, faisant trois blessés. Enfin, à Nabatiyé, deux personnes ont perdu la vie à la suite de frappes sur plusieurs habitations.

Le sud du Liban, notamment le village de Khiam, a été particulièrement touché par des bombardements d'artillerie et des attaques aériennes israéliennes. Des raids ont eu lieu tôt le matin entre 5h et 6h, ciblant des zones telles que Hanin (5 frappes), Bint Jbeil (2), Tiri (2), Aïnata (2), Kounine (1), ainsi que les secteurs entre Tiri et Rachaf.

Mardi, les équipes de la Défense civile, des ambulances sanitaires et de la Croix-Rouge libanaise ont repris les recherches pour retrouver les personnes disparues dans les bâtiments détruits lors des raids israéliens à Tyr.

En Israël, la menace de roquettes et de drones persiste

Le Hezbollah a revendiqué mardi matin une attaque contre Kiryat Shmona, provoquant des dégâts matériels dans la zone ciblée.

La chaîne 13 israélienne a rapporté que l'armée se prépare à faire face aux dernières salves de missiles du Hezbollah, avant la mise en œuvre potentielle d'un cessez-le-feu. Les forces armées de l’État hébreu achèvent leurs opérations de repositionnement dans les villes frontalières. Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, “il ne resterait pratiquement plus aucun bâtiment intact dans ces zones et la plupart des maisons doivent être restaurées ou démolies”.

De leur côté, les habitants du nord d'Israël se préparent à une possible intensification des tirs de roquettes et de drones en provenance du Liban, alors que les informations portant sur un cessez-le-feu imminent se multiplient. Le commandement du front intérieur a réajusté son échelle d’activité dans le Golan et dans les communautés frontalières du nord, ce qui implique la fermeture de nombreuses écoles et l'annulation d'événements de grande ampleur. Les autorités craignent que le Hezbollah, soutenu par l'Iran, multiplie ses attaques avant l'annonce officielle d'u

 

ne trêve.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire