Le président Joe Biden va renouveler ses efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza après la trêve conclue entre Israël et le Hezbollah au Liban, a déclaré mercredi son conseiller à la sécurité nationale.
Des dizaines de milliers de Libanais chassés par le conflit rentrent chez eux à la faveur de cette trêve entrée en vigueur mercredi à 4h00 locales.
Le Hezbollah soutenu par l'Iran avait ouvert en octobre 2023 un "front de soutien" au Hamas palestinien, confronté à Gaza à une offensive israélienne déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste.
"Le président Biden a l'intention de se mettre au travail aujourd'hui en demandant à ses émissaires de prendre contact avec la Turquie, le Qatar, l'Égypte et d'autres acteurs de la région" en vue d'un cessez-le-feu et d'un accord de libération des otages dans la bande de Gaza, a dit Jake Sullivan lors d'une interview à la chaîne MSNBC.
Les États-Unis voient un "début d'opportunité pour un Moyen-Orient plus stable", a-t-il poursuivi, saluant un accord qui est selon lui "le résultat d'une diplomatie sans relâche menée par le président" Joe Biden.
Le cessez-le-feu au Liban a été salué mercredi par un haut responsable du Hamas, qui s'est dit "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le Qatar espérant aussi un "accord similaire" à celui du Liban après 13 mois de conflit.
Avec AFP
Commentaires