La situation en Syrie connaît une nouvelle escalade, marquée par des frappes aériennes intensifiées des forces russes et syriennes sur des secteurs contrôlés par des rebelles dans les provinces d’Idleb et d’Alep, une réponse directe à l’offensive fulgurante des groupes islamistes qui ont pris le contrôle de larges territoires dans le nord du pays.
L'armée syrienne et les forces alliées ont fait face à une attaque lancée par les forces affiliées à l'alliance des Forces démocratiques syriennes sur des villages dans la campagne nord de la province de Deir Ezzor mardi, a rapporté l'agence de presse de l'État (SANA).
De violents combats opposent mardi l'armée syrienne à une coalition de rebelles dirigée par des islamistes radicaux, qui tentent de progresser vers la ville stratégique de Hama, dans le centre de la Syrie, selon une ONG.
Les rebelles ont lancé la semaine dernière une offensive fulgurante qui leur a permis de s'emparer de Alep, deuxième ville de Syrie, dans le nord, dont les forces du régime ont totalement perdu le contrôle pour la première fois depuis le début de la guerre civile en 2011.
"De violents affrontements se déroulent dans le nord de la province de Hama", alors que "l'aviation russe et syrienne mène des dizaines de frappes" sur les positions des rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Dans la région de Deir Ezzor, les FDS et leurs alliés ont lancé à l’aube une attaque contre la zone des « sept villages », contrôlée par le régime et ses soutiens iraniens, et après de violents combats, ils ont réussi à s’emparer du village stratégique d’Al-Hesayniyah.
L'escalade du conflit dans le nord-ouest de la Syrie a conduit près de 50.000 personnes à fuir en quelques jours, a indiqué lundi le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), soulignant une situation très évolutive.
Depuis le 19 octobre 2023, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a recensé 162 attaques menées par des milices soutenues par l’Iran contre des bases de la Coalition dans plusieurs régions du pays, incluant 36 frappes sur la base du champ pétrolifère d’Al-Omar, 21 attaques sur la base d’Al-Shaddadi dans la campagne d’Al-Hasakah, 58 attaques sur le champ gazier de Koniko, 22 frappes sur la base de Kharab Al-Jair à Al-Rumailan, 19 attaques sur la garnison d’Al-Tanf, ainsi que plusieurs autres attaques sur des bases américaines à Tel Baydar, Rubarya, Qasrak et Istrahat Wazir.
Alors que les tensions s’intensifient sur le terrain, une réunion des pays du format d’Astana sur la Syrie est en cours de préparation, selon Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui a indiqué que les discussions pour organiser cette rencontre, prévue à Doha, sont toujours en cours.
Avec AFP
Commentaires