Au moins dix tués dans les frappes israéliennes du lundi au Liban-Sud
Frappe israélienne au Liban-Sud. ©Al-Markazia

Au Liban-Sud, un calme précaire règne mardi matin après les attaques de la veille. À l'aube, des tirs de mitrailleuses et des explosions ont été entendus à Kfar Kila, dans le district de Marjeyoun alors que les raids israéliens se poursuivent sur Bint Jbeil et Beit Lif. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a renouvelé l’interdiction d’accès aux villages limitrophes de la Ligne bleue.

Lundi, dix personnes au moins ont été tuées dans des frappes israéliennes sur des villages du Liban-Sud. Ces frappes, visant des dizaines de cibles du Hezbollah, ont été annoncées par Israël, comme étant des représailles à une attaque revendiquée par la formation pro-iranienne pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Le ministère libanais de la Santé a annoncé un bilan de 6 tués et 2 blessés à Hariss, ainsi que 4 tués et 1 blessé à Talloussé.

Les États-Unis ont affirmé examiner les accusations des deux camps. "Le cessez-le-feu tient", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

"Comme partout dans le monde, lorsqu'un cessez-le-feu est mis en œuvre, on constate parfois des violations. En fin de compte, ce que nous voulons éviter, c'est que le cessez-le-feu soit rompu", a-t-il ajouté.

L'aviation israélienne a aussi attaqué, lundi, les points de passage de Joussiyé, le pont d'Al-Hoz et le pont d'Al-Jebbaniyé entre la Syrie et le Liban, dans la campagne au sud-ouest de Homs. Selon des sources du SOHR, des véhicules du Hezbollah ont été ciblés. Aucune victime n'a été signalée.

Une force israélienne motorisée, renforcée par un char Merkava, s’est déplacée de Aïn Arab, Wata el-Khiam et Wazzani, à la périphérie sud et est de Khiam, pour entrer dans plusieurs quartiers de la ville. L’armée israélienne a également procédé à la destruction d’un bâtiment à Maroun el-Rass, moyennant un tracteur.

Par ailleurs, l’aviation israélienne a brisé le mur du son à Tripoli, au nord du pays.  

Quant à l’armée libanaise, elle s’est déployée massivement dans la ville de Tyr et ses environs.

Le commandement de l’armée a aussi annoncé, mardi, qu’une unité fera exploser des munitions non explosées provenant des attaques israéliennes à Jerd al-Taybé (Békaa), entre 12h et 16h.

Commentaires
  • Aucun commentaire