Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a souligné mardi que, bien qu’un cessez-le-feu soit actuellement en vigueur avec le Hezbollah, cela ne marque pas la fin des hostilités en cours. Lors d’un point de presse, Netanyahou a insisté sur le fait qu’Israël reste vigilant et prêt à agir contre toute violation de la trêve.
“Nous observons actuellement un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban, mais cela ne signifie pas la fin de la guerre”, a-t-il déclaré. “Nous faisons respecter le cessez-le-feu d’une poigne de fer et répondons de manière décisive à toute violation, qu’elle soit mineure ou significative.”
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions accrues à la suite de tirs du Hezbollah en direction d'une zone contestée aux confins du Liban et de la partie syrienne du Golan, occupée et annexée par Israël. Le Premier ministre israélien a alors promis de “réagir avec force”, alimentant les craintes d'un élargissement du conflit.
Dans son intervention, Netanyahou a également exprimé sa gratitude au président élu des États-Unis, Donald Trump, pour son soutien vocal concernant les otages détenus par le Hamas. Il a noté que les commentaires de Trump pointaient clairement le Hamas comme étant la seule partie responsable de la crise en cours.
“Je remercie le président élu des États-Unis, Donald Trump, pour sa déclaration concernant les otages, car elle souligne qu’il n’y a qu’une seule partie responsable de cette situation: le Hamas”, a déclaré Netanyahou.
Commentaires