Nouveau bilan du ministère de la Santé: 4.047 morts recensés à ce jour des suites des attaques israéliennes
Nouveau bilan du ministère de la Santé sur le nombre de morts et de blessés ©Al-Markazia

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a présenté un nouveau bilan des pertes humaines depuis le 15 septembre. Les derniers chiffres font état, à l’heure actuelle, de 4.047 morts et de 16.638 blessés des suites des attaques israéliennes contre le Liban.

Lancement du premier rapport régional sur la nutrition et le développement de la petite enfance

Plus tôt mercredi, le ministère a publié, en collaboration avec l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un rapport novateur, le premier du genre dans la région, portant sur les lignes directrices pour la prévention et la gestion de la malnutrition et sur la croissance des jeunes enfants. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour la nutrition et le développement de la petite enfance, et place le Liban en tête de la région en tant que premier pays à compiler des données sur la croissance des enfants au cours de leurs deux premières années de vie.

Dans son discours, M. Abiad s’est félicité de cette initiative qui témoigne des progrès réalisés par le Liban dans ce domaine. Il s’est également réjoui de la qualité et de la précision du travail accompli, malgré les défis extrêmes auxquels fait face le pays.

Engagement international

De son côté, Akhil Iyer, représentant de l’Unicef, a déclaré que “pour la première fois au Liban, nous disposons de données complètes sur le développement de la petite enfance”. Il a ainsi appelé à une collaboration intersectorielle afin de garantir à chaque enfant au Liban un développement sain.

Pour sa part, le représentant de l’OMS au Liban, Abdel Nasser Abou Bakr, a souligné que “ce projet reflète un effort collectif pour renforcer le système de santé et répondre aux défis de la malnutrition, particulièrement parmi les populations les plus vulnérables”. Selon lui, “l’OMS a joué un rôle clé dans l’élaboration des lignes directrices, s’assurant qu’elles reposent sur les dernières recommandations mondiales de 2023 tout en étant adaptées au contexte libanais”.

Commentaires
  • Aucun commentaire