L’Unicef a lancé, jeudi, un appel de fonds de 9,9 milliards de dollars pour venir en aide à 109 millions d’enfants, victimes de conflits et de crises à travers le monde.
Cet appel aux dons, prévu pour l’an 2025, concerne 146 pays dont notamment le Liban où les besoins sont estimés à 658.200.000 dollars et survient à moment où les besoins humanitaires ont atteint un “niveau historique” (pour reprendre les termes de Catherine Russel, directrice générale de l’organisme).
“Ces fonds permettront à l’organisation de mener des interventions humanitaires pour faire face aux nombreux conflits, chocs climatiques, déplacements et crises sanitaires qui sont à redouter l’année prochaine”, peut-on lire dans un communiqué publié par l’Unicef.
L'assistance vise principalement, selon le texte, “à garantir l'accès des enfants aux soins de santé primaires, à l'eau potable et à l'éducation, à surveiller la malnutrition, à apporter un soutien psychologique et à prévenir les risques de violence liée au genre”.
L’instance onusienne rappelle, à cet égard, que “l’an dernier, les donateurs ont contribué à plus de 50% des financements thématiques à finalité humanitaire de l’Unicef, lesquels se concentraient sur quatre situations d’urgence en Afghanistan, Éthiopie, Syrie et Ukraine”. Aujourd’hui, les besoins se font plus pressants puisque “plus de 57,5 millions d’enfants sont nés en 2024 dans l’un des pays touchés par un conflit ou par d’autres crises humanitaires” et que “d’après les prévisions, il faut compter, en 2025, 400.000 enfants qui viendraient s’y ajouter”.
Commentaires