Nouvelle série de frappes israéliennes sur trois points de passage à la frontière libano-syrienne
Le poste frontière de Joussiyé entre le Liban et la Syrie est à nouveau hors service après avoir été bombardé par Israël, le 6 décembre 2024. ©Ici Beyrouth

Les avions de guerre israéliens ont, à nouveau, lancé, vendredi à l'aube, une série de raids visant trois points de passage à la frontière libano-syrienne, à savoir Arida et Joussiyé du côté libanais, et Al-Adra à Rablé, dans la région rurale de Qousseir, du côté syrien.

Dans ce cadre, la Sûreté générale a annoncé, vendredi, la fermeture des postes-frontières terrestres dans le nord du pays, jusqu'à nouvel ordre. Seul le poste de Masnaa reste ouvert aux entrées et sorties.

Pour sa part, l'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené des frappes aériennes sur des “routes de contrebande d'armes” du Hezbollah à la frontière syro-libanaise, un peu plus d'une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban.

“Au cours de la nuit dernière, l'armée de l'air israélienne a mené des frappes sur des routes de contrebande d'armes et des sites d'infrastructures terroristes situés près de points de passage du régime syrien à la frontière syro-libanaise”, a déclaré l'armée dans un communiqué, où figurait une carte identifiant le point de passage comme étant Al-Arida.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a précisé que ces frappes s’inscrivent dans le cadre du “ciblage des capacités de l'unité 4400, l'unité d'armement du Hezbollah, responsable du transfert d'armes”.

L'agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que "le poste frontière d'Al-Arida entre la Syrie et le Liban (était) à nouveau hors service en raison d'une attaque israélienne qui l'a visé" tôt vendredi.

Depuis l'entrée en vigueur, le 27 novembre, du cessez-le-feu au Liban, Israël a mené plusieurs frappes au Liban, accusant notamment le Hezbollah d'utiliser des infrastructures civiles pour faire passer des armes.

Toujours au Liban-Nord, un missile intercepteur a explosé, vendredi, au-dessus de la ville de Jdeidet el-Qaitaa, au Akkar, où les éclats du missile sont tombés dans une vallée, endommageant les panneaux solaires sur les toits de certaines maisons, selon des informations relayées par le quotidien An-Nahar.

Les avions de guerre israéliens poursuivent également leurs opérations au Liban-Sud, attaquant la zone située entre Zaoutar et Yohmor, dans le secteur du cours du Litani.

Des véhicules et des chars de l'armée israélienne se sont déplacés, dans la matinée de vendredi, à l'intérieur d'Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), alors que des tirs de mitrailleuses ont ciblé des villages du secteur central, notamment Aïtaroun, qui a aussi été pris pour cible par les mitrailleuses dans la nuit de jeudi.

Il est à noter que l’épaisse fumée qui a recouvert vendredi la zone de Jnah et Ouzaï, dans la banlieue de Beyrouth, est due à la reprise d’un incendie dans l'un des immeubles précédemment visés par Israël.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire