Les dégâts dans le secteur des télécommunications dus aux bombardements israéliens ont été évalués,, selon une première estimation à 117 millions de dollars. C’est ce qu’a révélé le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, dans une interview accordée à Spoutnik.
Il a cependant expliqué qu'“il existe un écart dans les chiffres, estimé de 88 à 117 millions de dollars”, notant que “les chiffres définitifs seront publiés après la fin de l'enquête”. Il a souligné que “30% des dégâts ont été causés au réseau téléphonique fixe et sont très importants”.
Il a rappelé que “depuis 2017, aucun investissement n'a été réalisé dans le réseau terrestre au Liban, à l'exception de quelques réparations mineures”.
Pour ce qui est des réseaux de téléphonie mobile, il a assuré que de grandes stations appartenant aux opérateurs Touch et Alpha ont été endommagées. Avant le cessez-le-feu, Touch avait enregistré 190 stations bombardées, dont 126 avaient été réparées en une semaine, tandis qu'Alpha avait enregistré 141 stations, dont 79 avaient été réhabilitées. Il a toutefois affirmé que 62 stations Alfa et 64 stations Touch sont toujours hors service, précisant que 30.000 abonnés à Touch sur 700.000 continuent de faire les frais de pannes d’Internet. Ce chiffre est, selon lui, considéré acceptable étant donné l’ampleur des destructions qui ont frappé le secteur.
La réhabilitation du secteur des communications, va se faire selon “un plan urgent pour assurer le service Internet dans les zones touchées”. Il a expliqué que de nouvelles stations sans fil serviront à couvrir les zones touchées dans le Sud, la Békaa et la banlieue sud. Ces stations ont été assurées grâce à un don de l'État chinois. 250 nouvelles stations seront ainsi installées dans un premier temps, avec un projet d'augmenter par la suite le nombre à 385 stations.
Il a souligné que le secteur de la téléphonie mobile est financièrement bien mieux loti que le secteur des communications fixes, parce que les entreprises de télécommunications ont pu négocier avec les compagnies d'assurance pour couvrir les dommages causés au secteur.
Par ailleurs, M. Corm considère que le Liban manque de grands projets tels que celui de la fibre optique, ce qui rend la situation actuelle du secteur des communications insuffisante pour faire face aux circonstances d'urgence.
Il est à noter que le gouvernement libanais tiendra samedi une réunion dans la ville de Tyr, où le plan de reconstruction sera discuté. M. Corm a indiqué que “cette séance sera consacrée à l'examen de la question de la reconstruction et des réformes nécessaires, ce qui envoie un message fort sur l'engagement du gouvernement à œuvrer à la reconstruction du Liban”.
Commentaires