L'Iran et l'Irak ont publié une déclaration commune avec la Syrie vendredi, avertissant que les gains importants des rebelles au détriment des forces du président Bashar al-Assad représentaient un danger pour l'ensemble de la région.
“Les menaces contre la sécurité de la Syrie constituent un danger pour la stabilité de la région”, indique la déclaration publiée à l'issue d'une réunion des ministres des affaires étrangères des trois pays.
“Il n'y a pas d'alternative à la coordination, à la coopération et à la consultation diplomatique” si l'on veut éviter les “risques d'escalade”, ont déclaré les ministres.
Ils ont souligné “la nécessité d'une action arabe, régionale et internationale pour apporter des solutions pacifiques aux défis auxquels la Syrie et la région sont confrontées”.
Auparavant, l'Iranien Abbas Araghchi s'était engagé à fournir au gouvernement d'Assad “tout le soutien nécessaire” pour faire face à l'avancée des rebelles.
L'Irakien Fuad Hussein a déclaré que les forces de sécurité étaient “en état d'alerte”.
La réunion de vendredi à Bagdad a précédé des pourparlers à Doha ce week-end, qui verront les alliés de Damas, Moscou et Téhéran, s'asseoir à la même table qu'Ankara, qui soutient l'opposition.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il espérait que l'avancée des rebelles se déroulerait “sans incident”.
Avec AFP
Commentaires