Positionnés ensemble pour la première fois depuis le cessez-le-feu, l'armée libanaise et la Finul essuient des tirs israéliens
Chute d'un missile sur un bâtiment résidentiel dans la plaine du Akkar. ©Al-Markazia

Alors qu’elle tentait de procéder mardi matin à l’ouverture de l’autoroute qui relie Aïtaroun à Bint Jbeil, bloquée jeudi dernier par les forces israéliennes, une patrouille conjointe de l'armée libanaise et de l'unité polonaise de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a essuyé des tirs d’avertissement israéliens.

Il s’agit de la première fois où, depuis l’annonce du cessez-le-feu le 27 novembre dernier, des soldats libanais et des Casques bleus se positionnent côte à côte dans le sud du pays et, plus particulièrement, dans la zone susmentionnée.

Israël continue de violer, mardi, l’accord de cessez-le-feu avec le Liban. Un raid israélien a visé un entrepôt d’armes à Adloun, près de Saïda, entraînant des explosions de missiles qui ont touché des villages environnants, notamment Kharayeb où trois personnes ont été légèrement blessées.

Une attaque israélienne au drone a également ciblé une voiture à Bint Jbeil, blessant le conducteur.

Par ailleurs, l’armée israélienne a mené une opération de destruction massive à Mays el-Jabal, dans le caza de Marjayoun.

Les avions de surveillance israéliens ont survolé, mardi en soirée, la banlieue sud de Beyrouth, puis le Metn et Kesrouan.

L’armée israélienne a tiré mardi à la mitrailleuse lourde en direction des environs de Chaqra, du château de Doubiyé et des vallées adjacentes à Qabrikha et Majdel Selem. Des obus d’artillerie ont également atterri sur la périphérie de Chihine et de Jebbayn.

Selon des informations non confirmées, un convoi de chars israéliens Merkava se serait retiré de la région de Wata el-Khiam en direction de zones adjacentes au fleuve Wazzani.

Aux premières heures de la journée du mardi, alors que l'aviation israélienne survolait les régions du Akkar et menait des opérations contre le territoire syrien, un missile est tombé sur l'un des bâtiments situés à la périphérie de la localité de Kleiat, dans la plaine du Akkar. L’immeuble de trois étages, qui appartient à la famille Mohammed, a subi des dommages importants, quand bien même le missile n’a pas explosé. Aucune victime n’a été signalée.

À la suite de l’incident, une patrouille de l’armée libanaise et des forces de sécurité ont été dépêchées sur les lieux. L’arrivée d’un expert militaire est aussi attendue. Ce dernier devrait inspecter l’endroit où est tombé le missile pour procéder à son retrait en toute sécurité.

Par ailleurs, et dans la nuit de lundi à mardi, des bruits d’explosions ont résonné dans plusieurs régions du sud, à l’heure où l’armée israélienne procédait à des bombardements massifs contre le village de Khiam, notamment contre des maisons et des bâtiments résidentiels.

Avis du commandement de l’armée

L’armée libanaise a indiqué qu’elle entreprendrait, mardi entre 9h et 17h, des opérations de détonation de missiles non explosés à Arnoun (Nabatiyé) et à Qleilé (Tyr).

 

Commentaires
  • Aucun commentaire