Les Bourses chinoises bondissent, le soutien économique de Pékin dope les marchés en Asie
Les bourses asiatiques dans le vert ©Ici Beyrouth

Les Bourses chinoises bondissent mardi à l'unisson des autres places asiatiques, dopées par la perspective de mesures de relance économique renforcées de la part de Pékin, Séoul se reprenant même avec vigueur.

Les signaux de Pékin font bondir les Bourses chinoises

Les dirigeants chinois ont annoncé lundi vouloir "assouplir" l'an prochain leur politique monétaire et promis une "politique budgétaire plus pro-active" pour "stabiliser" marchés immobiliers et financiers.

Ce changement de ton a provoqué l'euphorie des investisseurs, suspendus à tout signal de mesures de relance renforcées de Pékin pour enrayer l'essoufflement de la deuxième économie mondiale, minée par la crise immobilière et une consommation atone.

À la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng s'est envolé de 3,21% à l'ouverture, à 21.070,05 points, avant de modérer ses gains: il grimpait de 1,28% vers 02H00 GMT.

À la même heure, l'indice composite à Shanghai gagnait 2,58% et celui de Shenzhen s'adjugeait 2,12%.

"L'évolution vers un assouplissement (monétaire) modéré", expression utilisée pour la première fois depuis 2011, "est un coup de pouce psychologique indispensable" aux investisseurs, "témoignant d'un nouveau niveau de soutien économique et d'une flexibilité accrue pour contrer les retombées" de l'offensive douanière du président élu américain Donald Trump, observe Chris Weston, du courtier Pepperstone.

L'annonce de Pékin, après une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, intervient avant une conférence économique cruciale qui pourrait esquisser cette semaine les mesures budgétaires de 2025.

"Mais le détail des mesures et leur mise en œuvre n'interviendront probablement pas avant l'assemblée (du Parlement chinois) en mars", soit après les débuts du gouvernement Trump, estime M. Weston, qui rappelle que les mesures de relance ont jusqu'ici déçu les investisseurs internationaux.

Et ce, faute de soutien budgétaire direct aux ménages pour les inciter à consommer davantage.

"La politique monétaire à elle seule ne suffira pas (...) les récents assouplissements n'ont pas suffi à entraîner une hausse soutenue des prêts aux entreprises (...) Cela ne fonctionnera que si Pékin renforce la confiance des entreprises et ménages", avertit Shehzad Qazi, du cabinet China Beige Book.

Alors que l'impact des récentes mesures de relance s'estompe et que les taxes douanières américaines menacent, "les marchés ne saliveront vraiment qu'à la perspective de mesures de soutien toujours plus fortes à mesure que la température géopolitique s'élèvera", prévient-elle.

Le risque est de muscler l'offre industrielle plutôt que la demande, au risque d'aggraver des surcapacités endémiques et d'attiser les tensions commerciales liées aux accusations de "dumping" chinois, note-t-elle.

Signalant l'intensification des tensions sino-américaines, Pékin a lancé lundi une enquête sur le géant américain des puces Nvidia pour violation présumée des lois anti-monopole.

Tokyo modère ses gains, les puces résistent

L'enthousiasme des marchés à propos de la Chine a permis à la Bourse de Séoul de rebondir vigoureusement (+2,27% vers 02H00 GMT), après une semaine de fort repli dû à l'incertitude politique suivant la brève déclaration de la loi martiale en Corée du Sud.

À la Bourse de Tokyo, l'indice vedette grimpait de 0,15% à 39.218,75 points, et l'indice élargi Topix de 0,19% à 2.739,81 points.

Le marché a nettement réduit ses gains après avoir bondi à l'ouverture, dopé par la perspective des mesures de relance chinoises, mais également par l'affaiblissement du yen qui favorise les grands groupes exportateurs nippons.

Vers 02H00 GMT cependant, la monnaie japonaise se stabilisait (+0,05%) à 151,13 yens pour un dollar.

L'action Nvidia a chuté à Wall Street après l'annonce de l'enquête chinoise, et "l'impact de ce plongeon sur les actions japonaises liées aux semi-conducteurs est une source d'inquiétude", soulignaient les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Pour autant, les titres du secteur résistaient pour le moment, à l'image de Screen Holdings (+1,89%) ou de Tokyo Electron (+2,04%), les firmes nippones étant susceptibles de profiter des déboires de Nvidia sur le marché chinois.

L'or solide, le pétrole reprend son souffle

Le cours de l'once d'or grimpait de 0,33% à 2.669,03 dollars vers 02H00 GMT.

"La Chine a ajouté 160.000 onces (de métal jaune) à ses réserves en novembre", avec la reprise des achats de la banque centrale, qui met fin à une pause de six mois, ont expliqué les analystes de Hang Seng Bank.

Le marché du pétrole, lui, reprenait son souffle après avoir été dopé la veille par la chute du dirigeant syrien Bachar al-Assad: le cours du baril de WTI cédait 0,22% à 68,22 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,19% à 72 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire