Le commandement de l'armée libanaise a annoncé, mercredi soir, que "des unités de l'armée se sont déployées dans cinq positions autour de la ville de Khiam, dans la région de Marjayoun, en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)".
Il s'agit de "la première phase de déploiement dans la région, qui coïncide avec le retrait des forces israéliennes, mise en œuvre à la suite des contacts menés par le Comité de supervision regroupant les cinq États concernés" (France, États-Unis, Israël, Liban et Finul), selon le communiqué officiel.
Le communiqué précise également que "le déploiement se poursuivra dans les étapes suivantes et que des unités spécialisées effectueront un relevé technique de la ville pour procéder au retrait des munitions non explosées".
Dans ce cadre, le commandement de l’armée a appelé les citoyens "à ne pas s’approcher de la zone et à respecter les consignes des unités militaires jusqu’à la fin du déploiement", selon le texte diffusé sur la plateforme X.
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial)
تمركُز وحدات الجيش حول بلدة الخيام
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial) December 11, 2024
صدر عن قيادة الجيش - مديرية التوجيه البيان الآتي:
تمركزت وحدات الجيش في خمسة مواقع حول بلدة الخيام - مرجعيون بالتنسيق مع قوة الأمم المتحدة المؤقتة في لبنان- اليونيفيل ضمن إطار المرحلة الأولى من الانتشار في المنطقة، بالتزامن مع انسحاب العدو… pic.twitter.com/1Q0tL85A3J
Le même jour, il a été rapporté que le régiment du génie de la 7ᵉ brigade de l’armée libanaise, dirigé par le général Tony Fares, est entré dans la ville de Khiam en compagnie de la Finul. À l’aide de bulldozers et de véhicules militaires, la force conjointe a ouvert les routes en retirant les débris, y compris des munitions et des missiles non explosés. La première phase de cette mission a débuté au nord de Khiam, dans la région de Jallahiyé et s’est étendue jusqu’à la colline de Hamamess.
Ces travaux avaient été précédés, mercredi matin, d’une inspection des lieux par la Finul, visant à vérifier le retrait des forces israéliennes.
Dans ce contexte, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a déclaré que ce déploiement "constitue une étape essentielle pour renforcer la présence de l’armée dans le sud, en application de la décision de cessez-le-feu", saluant les efforts de l’armée "dans cette nouvelle mission qu’elle entreprend, ainsi que le suivi constant de son commandement pour tout ce qui pourrait contribuer à établir la stabilité dans le sud".
En outre, M. Mikati a appelé le Comité de supervision à "œuvrer pour la cessation des violations israéliennes du cessez-le-feu", ainsi que pour le "retrait total d’Israël de toutes les zones qu’il occupe et pour son engagement effectif à respecter les exigences énoncées dans la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies".
Parallèlement, les raids israéliens ont continué, mercredi en fin de journée, ciblant notamment Beit Lif, où une personne a été tuée, ainsi que le quartier Ouaïni à Bint Jbeil, où trois personnes ont perdu la vie.
Dans un autre incident, une force israélienne d’environ 15 hommes a effectué un assaut sur une maison appartenant à la famille Al-Jouki, à Bourj el-Moulouk. Après avoir fouillé minutieusement l’habitation et interrogé les deux résidents, les soldats israéliens leur ont confisqué leurs téléphones portables puis leur ont ordonné d’évacuer les lieux et de ne pas y retourner jusqu’à nouvel ordre.
Commentaires