Marchés en Asie: recul derrière Wall Street et à cause du flou sur les mesures de relance chinoises
Recul des marchés en Asie ©Ici Beyrouth

Les marchés asiatiques reprennent leur souffle vendredi au diapason de Wall Street, où un indice américain d'inflation en hausse a douché l'enthousiasme, les places chinoises regrettant de leur côté des détails insuffisants sur les mesures de relance de Pékin.

Les investisseurs en Chine restent sur leur faim

Les Bourses chinoises s'inscrivaient en net recul: vers 06H30 GMT, l'indice Hang Seng à Hong Kong abandonnait 1,67% à 20.057,30 points. L'indice composite de Shanghai cédait 1,66% et celui de Shenzhen baissait de 1,51%.

Pékin a détaillé jeudi ses mesures pour relancer son activité économique en 2025, à l'issue de sa "Conférence centrale sur le travail économique", en présence du président chinois Xi Jinping, qui était scrutée par les marchés.

Les dirigeants ont promis de mettre en œuvre en 2025 une politique monétaire "modérément accommodante", identifiant également plusieurs "tâches clés", comme stimuler "vigoureusement" la consommation, stabiliser le commerce extérieur et enrayer la chute du marché immobilier.

Mais "comme d'habitude, il n'y a pas assez de détails pour quantifier l'ampleur de ce coup de pouce", a cependant commenté Julian Evans-Pritchard dans une note de Capital Economics.

En 2025, "de nombreux vents contraires devraient s'intensifier, en particulier sur le front extérieur". Aussi, "nous ne sommes toujours pas convaincus que le soutien politique empêchera l'économie de ralentir davantage l'année prochaine", a-t-il ajouté.

Tokyo tournée vers la décision de la BoJ

À la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a lâché 0,95% à 39.470,44 points, et l'indice élargi Topix a perdu également 0,95% à 2.746,56 points.

Les marchés japonais, marqués par des prises de bénéfices après les récentes hausses, ont aussi accusé le coup "de la faiblesse des actions américaines" la veille, a commenté Kosuke Oka de Monex Securities, après le recul des trois principaux indices de la Bourse de New York.

L'ambiance sur les marchés américains avait été refroidie par la publication de l'indice des prix à la production PPI, ressorti plus élevé qu'attendu.

La plupart des investisseurs s'attendent cependant toujours à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) procède à une baisse de taux d'un quart de point de pourcentage à l'issue de sa prochaine réunion des 17 et 18 décembre.

Au Japon, le moral des grandes entreprises manufacturières est par ailleurs en très légère amélioration, selon le baromètre trimestriel Tankan publié vendredi matin par la Banque du Japon (BoJ).

La banque centrale, qui doit elle aussi annoncer une décision de politique monétaire la semaine prochaine, scrute tous les éventuels signes d'embellie de la quatrième économie mondiale avant de décider d'une éventuelle hausse de taux.

Les pronostics sont cependant divisés sur la question, plus de la moitié des analystes prévoyant que l'institution attendra janvier pour procéder à un nouveau resserrement monétaire, selon un sondage de l'agence Bloomberg.

Le won toujours sous pression

À Séoul, l'indice Kospi a avancé de 0,5%. La devise sud-coréenne se dépréciait elle à 1.432,7 wons pour un dollar (-0,19%).

Selon Lloyd Chan de MUFG, le won "reste sous pression en raison de l'incertitude politique intérieure" en Corée du Sud, où le président Yoon Suk Yeol est menacé après sa tentative d'imposer la loi martiale par une nouvelle motion de destitution, que le Parlement contrôlé par l'opposition a prévu de soumettre au vote samedi.

"La crise politique en Corée du Sud survient dans un contexte de ralentissement de l'économie nationale et de menace d'augmentation des droits de douane américains", a-t-il rappelé.

"La Corée du Sud, qui est l'un des principaux producteurs de puces mémoire, pourrait être confrontée à un ralentissement de la croissance des ventes en 2025."

Le yen recule face au dollar

Vers 06H45 GMT, le billet vert progressait de 0,12% par rapport à la devise nippone, à 152,81 yens pour un dollar, et était quasiment stable contre la monnaie unique européenne, à 1,0462 dollar pour un euro.

Les cours du pétrole étaient proches de l'équilibre: vers 06H35 GMT, le prix du baril de WTI grappillait tout juste 0,01% à 70,03 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord abandonnait 0,04% à 73,38 dollars.

Le bitcoin repassait sous la barre des 100.000 dollars, se négociant vers 06H45 GMT pour 99.931 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire