Mikati au Vatican: \
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, avec le pape François, au Vatican, le 13 décembre 2024. ©Agence nationale de l'information (ANI)

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a affirmé au pape François l’attachement "à la coexistence et au rôle du Liban comme message dans la région, ainsi qu'à la présence chrétienne, qui est une garantie pour l'unité du Liban, terre et peuple", dans le cadre d’une visite au Vatican vendredi.

Lors d’un entretien privé de trente minutes avec le souverain pontife, M. Mikati a évoqué plusieurs sujets d’actualité, concernant le Liban et la région.

"La présidence de la République ne concerne pas uniquement les chrétiens, mais représente une échéance nationale par excellence à laquelle participent toutes les composantes de la société libanaise", a-t-il avancé. Il s’est également penché sur la question de la pression à exercer sur Israël pour résoudre la question des détenus libanais en Israël et accélérer le retrait des territoires libanais, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, le Premier ministre a réitéré au pape François le souhait de l’accueillir au Liban, estimant que sa visite représenterait “une source d’espoir et de réconfort pour le peuple libanais”.

Quant aux derniers développements survenus en Syrie, M. Mikati a réitéré les souhaits de stabilité et d’unité pour la Syrie.

Il a également tenu une réunion avec le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, qui a souligné que “le Saint-Siège accorde une attention particulière au Liban”.

En outre, le cardinal a exprimé le souhait que l’élection présidentielle “se tienne dans les délais fixés et que le président élu soit capable de rassembler les Libanais sous l'égide de la Constitution”.

Il a également assuré que “le Vatican déploierait des efforts pour soutenir le Liban dans les forums internationaux”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire