Mikati exhorte à l’arrêt des violations israéliennes du cessez-le-feu depuis Rome
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, s'exprimant lors du forum politique annuel présidé par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le 14 décembre 2024, à Rome. ©Al Markazia

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a affirmé que “la mise en œuvre complète de l’accord de cessez-le-feu et l’arrêt des violations israéliennes de cet accord sont d’une importance capitale pour protéger la souveraineté du Liban et pour faciliter le retour sécurisé des déplacés”.

“Cette responsabilité incombe directement aux deux pays qui ont parrainé cet accord, à savoir les États-Unis et la France”, a-t-il souligné lors de son allocution au forum politique annuel présidé par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, tenu samedi soir à Rome.

M. Mikati a évoqué les pertes phénoménales qui ont touché le Liban à la suite de la guerre entre Israël et le Hezbollah, affirmant que le pays aurait besoin “d’au moins cinq milliards de dollars pour soutenir le processus de reconstruction”, selon les estimations de la Banque mondiale.

“Faire face à ces défis nécessite un soutien international qui dépasse les seules aides humanitaires d’urgence”, a-t-il ajouté, estimant que “l’accent doit être mis sur des solutions globales à moyen et long termes, en donnant la priorité à la reconstruction des communautés et des infrastructures dégradées au Liban”. M. Mikati a également insisté sur”l’urgence de garantir la stabilité des institutions constitutionnelles au Liban, en commençant par l’élection d’un nouveau président de la République”.

Se penchant sur le dossier syrien, il a indiqué que ce qui importe principalement pour le Liban est “le retour des déplacés syriens dans leur pays”. “La communauté internationale, et en particulier l’Europe, devrait contribuer à résoudre cette crise en s’impliquant dans les efforts de redressement dans les zones sécurisées à l’intérieur de la Syrie”, a-t-il avancé. Enfin, M. Mikati a insisté sur le fait que les relations libano-syriennes devraient être désormais “fondées sur le principe du respect de la souveraineté et du bon voisinage”.

Concernant la situation au Moyen-Orient, il a estimé que les conflits et l’instabilité dont a souffert la région représentent “des signes prometteurs d’une transition vers une stabilité à long terme”.

“L’un des principaux facteurs de ce changement au Moyen-Orient est la priorité accordée par plusieurs pays arabes, notamment l’Arabie saoudite, à la recherche d’une solution juste à la cause palestinienne, fondée sur le principe des deux États”, a-t-il conclu.

Notons que M. Mikati est le premier responsable libanais à être l'invité d'honneur du forum politique annuel de Mme Meloni, qui a également reçu, samedi soir, le Premier ministre libanais au siège de la présidence du Conseil italien à Rome.

Commentaires
  • Aucun commentaire