L'assemblée générale du Conseil confessionnel de la communauté druze a tenu, mardi, une réunion extraordinaire à la Maison de la communauté à Beyrouth, centrée sur la nouvelle donne politique en Syrie après le renversement du régime de Bachar el-Assad. La réunion s’est tenue à l'invitation du cheikh Akl druze, Sami Abi el-Mouna, en présence de l'ancien président du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, et des personnalités de la communauté.
Dans une déclaration, M. Joumblatt a souligné qu'il était nécessaire d'adopter une approche positive vis-à-vis du nouveau régime syrien. “Nous voulons une Syrie démocratique, plurielle et diversifiée, dont les habitants décideront de leur avenir”, a-t-il indiqué.
Dans ce cadre, il a déclaré ne pas craindre l’instauration d’un régime islamique fondamentaliste en Syrie. “Offrons au peuple syrien, qui s’est soulevé après soixante-et-un ans d’enfermement dans une grande prison, la possibilité de respirer”, a-t-il lancé.
Pour sa part, le cheikh Abi el-Mouna a avancé que ce pays “a besoin de la coopération de tous, à commencer par le commandement de la révolution, afin de tirer parti de cette réussite et de la mettre au service de son unité”.
Il a également souligné que “les druzes en Syrie constituent un pilier inébranlable du pays et, aujourd’hui, ils sont capables d’interagir avec la nouvelle réalité avec une responsabilité commune. Leur spécificité doit être respectée par les États concernés par cette nouvelle réalité”.
Dans ce contexte, la chaîne Al-Jadeed a relayé des informations selon lesquelles une délégation du PSP, présidée par Walid Joumblatt, devrait se rendre à Damas en fin de semaine. Elle serait accompagnée des députés du Bloc démocratique et de cheikhs druzes, selon la même source.
Commentaires