Damas : les vols reprennent sous le nouveau drapeau syrien
Le personnel au sol marche sur le tarmac alors qu'un avion de Syrian Air roule avant son décollage vers la ville d'Alep, le 18 décembre 2024, à l'aéroport international de Damas. ©LOUAI BESHARA / AFP

Un premier avion, depuis la chute de Bachar el-Assad le 8 décembre a décollé mercredi de l'aéroport de Damas, en direction d'Alep, dans le nord de la Syrie, d'où est partie l'offensive de la coalition qui a pris les rênes du pays.

Quarante-trois personnes, dont des journalistes et du personnel administratif, étaient présents à bord de cet Airbus de la compagnie Syrian Air, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Quelques heures avant la chute de Damas, Bachar el-Assad avait pris un avion de l'aéroport de Damas pour la base russe de Hmeimim dans l'ouest syrien.

L'armée syrienne et les forces de sécurité de son gouvernement avaient ensuite déserté l'aéroport, d'où aucun vol n'avait décollé depuis.

Lundi, des employés de l'aéroport peignaient sur des avions de la compagnie privée Cham Wings le drapeau aux trois étoiles de l'indépendance de la Syrie en 1946, symbole du soulèvement populaire de 2011 contre Bachar el-Assad et adopté par le nouveau pouvoir.

Ce drapeau a également remplacé l'ancien dans les halls de l'aéroport.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire