Les députés de l'opposition ont réitéré, mercredi, qu'ils aborderont la séance du 9 janvier avec “un sérieux absolu”, estimant que “cette démarche conduira à l'élection d'un président qui sera le prélude au sauvetage du Liban, si les efforts nécessaires sont déployés”.
Dans le cadre de leurs réunions régulières à l'approche de l'élection présidentielle, les forces de l'opposition ont tenu une réunion au siège du parti Kataëb, à laquelle ont participé les députés Achraf Rifi, Fouad Makhzoumi, Mark Daou, Elias Hankach, Nadim Gemayel, Ghassan Hasbani, Waddah al-Sadek, Bilal al-Houcheimi, Michel Mouawad et Michel Douaihi.
Les participants ont souligné que le futur président devra respecter et appliquer les résolutions internationales, ainsi que la Constitution libanaise.
La nécessité de “limiter les armes aux mains des forces légitimes sur tous les territoires libanais, au nord et au sud du Litani” a été soulignée, ainsi que l'importance d'une mise en œuvre complète de l'accord de cessez-le-feu.
Ils ont également estimé que la prochaine phase consisterait à reconstruire le Liban “sur des bases constitutionnelles solides dès l'élection du président”.
Commentaires